Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

  • Anticipez au plus tôt la constitution de votre épargne,
  • Allégez votre fiscalité pour optimiser votre
    capital retraite,
  • Exploitez les multiples avantages de la prévoyance.

Pour que vous puissiez optimiser le développement de votre épargne en prévision de la retraite, nous vous aidons à structurer au mieux votre patrimoine. Nous veillons, par exemple, à trouver la meilleure répartition entre capitaux nécessaires au financement de votre niveau de vie et capitaux de réserve à plus long terme. De même, nous exploitons les différentes options contenues dans le domaine de la prévoyance hors obligatoire pour obtenir des allègements fiscaux qui améliorent d’autant vos prestations retraite.

Nous assurons votre sérénité

Moment charnière de votre existence, le passage à la retraite demande à être planifié avec beaucoup de précision. Nos experts vous aident ainsi à déterminer le meilleur choix possible entre libération du capital et versement de rentes au moment de la retraite, en fonction de la structure de votre patrimoine. La situation familiale, les actifs du 3e pilier, ou encore les conditions de logement entrent bien sûr dans l’équation. Au final, l’objectif est de vous assurer une retraite idéale.

5ans
La prévoyance professionnelle permet d’abord de réaliser des économies fiscales substantielles tout au long du parcours professionnel, qui peut d’ailleurs dépasser de 5 ans l’âge de la retraite selon les règlements de la plupart des caisses de pension.
10%
L'avoir de vieillesse constitué au sein du 2e pilier est franc de toute imposition, aussi bien en revenu qu’en fortune, et le prélèvement des prestations sous la forme d’un capital fait l’objet d’une taxation unique à un taux préférentiel de l’ordre de 10% en moyenne suisse.
846'000
Les revenus professionnels (salaire, bonus) sont pleinement assurables dans le cadre de la prévoyance professionnelle, jusqu’à concurrence de CHF 846’000

Etude de cas

Récemment, nous avons conseillé à l’un de nos clients de s’intéresser à sa retraite. Celui-ci dispose de revenus annuels confortables s’élevant à CHF 700’000. En procédant à des rachats d’années et en allouant 200’000 annuels aux enveloppes de prévoyance du régime sur obligatoire, un capital supplémentaire de 3,2 millions a pu être dégagé. En parallèle, nous avons réduit considérablement ses impôts – d’environ CHF 1,4 millions sur 16 ans. Voilà une initiative que l’on peut qualifier de clairvoyante.

Préparer sa retraite

Anticiper

Le passage à la retraite se prépare longtemps à l’avance pour mieux optimiser la constitution du patrimoine.

Alléger

La gestion de la fiscalité et l’optimisation des allégements fiscaux sur les revenus du travail ou sur ceux du capital sont des leviers fondamentaux dans la constitution du patrimoine en vue de la retraite.

Répartir

L’un des plus importants travaux à accomplir en préparation de la retraite est de parvenir à un juste équilibre entre les capitaux nécessaires au quotidien et ceux qu’il faut préserver sur le long terme.

Compléter

Pour les salariés dont le revenu annuel est supérieur à CHF 126’900, les plans Bel-Etage sont une excellente façon d’étendre leur couverture de prévoyance. Ils autorisent une gestion personnalisée des actifs investis, avec tous les avantages fiscaux propres au 2e pilier.

Découvrez les services à votre disposition pour réaliser votre projet de vie

Nous abordons avec vous l’ensemble des éléments composant votre patrimoine : votre situation, vos besoins actuels ainsi que vos projets. Puis nous combinons différents services afin d'optimiser à la fois votre bilan économique et votre bilan fiscal.

Approfondir

Piguet Galland
banquiers depuis 1856

Née de la fusion de deux banques historiques, Piguet Galland bénéficie du savoir-faire de la BCV.

DSC_0569

Regroupement des équipes à Genève dans le nouveau bâtiment des Pléiades.

261015-piguet

Le Groupe BCV achète la banque Franck, Galland & Cie SA et la fusionne avec la banque Piguet & Cie SA.

JCPerez.ch-Juan_Cris_Perez-Banque_Franck_Galland-2

La banque Franck fait l’acquisition de la banque Galland à Lausanne et devient Franck, Galland & Cie SA.

DSC_0316

La Banque Cantonale Vaudoise prend une participation majoritaire dans la banque Piguet & Cie qui adopte le statut de société anonyme.

Mobilier conçu dans les années 30 et dessiné par Franck Lloyd Wright

Alain Franck fonde la Banque Franck à Genève.

Banque Galland

Alfred Galland fonde la société Galland & Landis à Lausanne.

Banque Piguet

Alfred Piguet épouse la fille de Louis Michod et la banque Michod devient la banque Alfred Piguet & Cie.

Piguet_1

Création de la banque Michod, première banque privée d'Yverdon-les-Bains.

Autres projets de vie

Projet de vie
Assurer l'avenir de vos enfants

Assurer l'avenir de vos enfants

Dans les grands projets familiaux que vous souhaitez accomplir, il y a bien évidemment la volonté de garantir à vos enfants toutes les ressources nécessaires à leur épanouissement.

En savoir plus
Projet de vie
Transmettre votre patrimoine

Transmettre votre patrimoine

En plus d'être structuré pour faciliter sa croissance, le patrimoine doit aussi être organisé pour en faciliter la transmission aux générations futures.

En savoir plus
Votre projet de vie
Soutenir des initiatives philanthropiques

Soutenir des initiatives philanthropiques

Le succès des uns contribue aux bonheurs des autres. D’une certaine façon, la philanthropie est aussi l’histoire de réussites individuelles mises au service de l’intérêt général.

En savoir plus