phone-icon
phone-icon

Stratégie d’investissement 1er trimestre 2020

Les politiques accommodantes des banques centrales, l’affaiblissement du dollar et l’apaisement des tensions entre la Chine et les Etats-Unis pointent vers un rebond de l’économie à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, les marchés actions conservent un fort potentiel, même s’il est difficile d’envisager des performances aussi élevées qu’en 2019.

 

Nous contacter
Stock market or forex trading graph in graphic concept

Prolongation du cycle sur fond de reprise économique

Le risque de récession a nettement reculé tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde. Le contexte de faible inflation a en effet permis à la plupart des banques centrales d’annoncer de nouvelles mesures de relance, lesquelles commencent à porter leurs fruits. Si la consommation des ménages, portée par des salaires en progression et un chômage en recul, reste globalement solide, tel n’est pas le cas de l’activité manufacturière, qui est partout en berne. Des signes précurseurs pointent néanmoins vers un début de rebond de la production industrielle. Quant au commerce international, il devrait également se redresser à la faveur de la trêve commerciale décidée par les Etats-Unis et la Chine. Les tensions géopolitiques n’ont pas disparu pour autant, avec notamment le risque de nouveaux accrochages au Moyen-Orient. Cela dit, seule une flambée des cours du pétrole serait de nature à faire dérailler la réaccélération de l’économie mondiale qui se profile pour 2020. Alors qu’une certaine complaisance semble s’installer auprès des investisseurs, il s’agira aussi de surveiller le comportement de l’inflation : si celle-ci sommeille indéniablement depuis quelques années, miser sur sa disparition durable serait néanmoins déraisonnable.

Notre scénario table sur un léger réveil des prix, sur fond de redémarrage des salaires et de rebond des cours de certaines matières premières. Au sein des portefeuilles, nous recommandons dès lors un positionnement sur les métaux industriels, qui devraient profiter à la fois de la reprise conjoncturelle et de l’augmentation des dépenses en infrastructures.

Nous anticipons également une légère remontée des taux d’intérêt à long terme. Dans ce contexte, les marchés obligataires n’offrent que peu d’opportunités. C’est toutefois le cas de la dette émergente, et plus spécialement des emprunts libellés en monnaies locales, car ces dernières devraient s’apprécier face au dollar. Nous réduisons parallèlement l’exposition au billet vert dans la plupart de nos grilles d’investissement, la devise américaine tendant à se déprécier lorsque la croissance s’accélère moins vite aux Etats-Unis qu’ailleurs dans le monde.

La reprise qui s’amorce sera avant tout portée par les marchés émergents, et plus particulièrement par l’Asie. Nous renforçons dès lors les actions asiatiques dans les portefeuilles, aux dépens des valeurs japonaises. La bourse nipponne s’est en effet renchérie ces derniers mois, alors que l’économie demeure plombée par le relèvement de la TVA entré en vigueur l’automne dernier. D’une manière plus générale, nous restons constructifs à l’égard des actions, qui conservent un meilleur potentiel de progression que les autres classes d’actifs, même si leur marge d’appréciation s’annonce inférieure à celle de 2019.

En ce qui concerne les portefeuilles libellés en franc suisse, nous réduisons le poids de l’euro par le biais de couvertures de change. La Banque nationale suisse (BNS), vivement critiquée pour sa politique de taux négatifs, semble désormais tolérer un renforcement du franc, tant que les perspectives de l’économie helvétique restent solides. Enfin, nous diminuons également la part allouée aux fonds immobiliers suisses, car la forte augmentation de l’endettement hypothécaire des ménages laisse entrevoir un certain tassement des prix des biens immobiliers, après des années de hausse ininterrompue.

Vous appréciez notre stratégie d’investissement et souhaitez en savoir plus sur notre offre de services ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires