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La promotion des femmes profite à toutes les parties prenantes

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Le renforcement du rôle des femmes dans la société est crucial pour l'économie. Des recherches académiques ont montré qu'une intégration accrue des femmes dans l'économie pourrait générer d'importants bénéfices.

Aujourd’hui, de nombreuses économies ne profitent pas pleinement du potentiel des femmes. En effet, seulement 47 % des femmes sont actives sur le marché du travail contre 72 % des hommes. Cette inégalité est plus prononcée dans certaines zones géographiques. D’après l’IMF, dans les pays où l’inégalité entre hommes et femmes est importante, la simple réduction de cet écart pourrait augmenter la production économique de 35 %.

 

Reconnaître et faire valoir le plein potentiel économique des femmes à l’échelle mondiale

Il est vrai que les deux dernières décennies ont été marquées par des avancées significatives dans le domaine de l'égalité hommes-femmes et on considère que celle-ci est un préalable au développement durable. Cependant, les progrès sont lents et les chocs, tels que les pandémies et les guerres, retardent ce processus. Par ailleurs, de nombreuses barrières persistent dans divers domaines sociaux, tels que les droits et les protections civiles, l'accès aux soins de santé et à l'éducation, ainsi que l'égalité de traitement sur le lieu de travail.

La mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 par les Nations Unies, qui inclut comme objectif « Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » (Objectif de Développement Durable n°5), démontre clairement que des avancées supplémentaires sont requises dans ce domaine.

 

Les femmes pour solutionner la pénurie de main-d’œuvre

Pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre qui découle du vieillissement de la population, une stratégie efficace consiste à accroître la participation des femmes sur le marché du travail. Cette approche est de plus en plus reconnue comme une réponse nécessaire à l'échelle mondiale. Par exemple, au Japon, où le problème est particulièrement aigu, le gouvernement a pris diverses mesures visant à encourager l'engagement des femmes dans l'économie nationale. Ces mesures comprennent la mise en place de politiques généreuses de congé parental. Aujourd'hui, le taux de participation active des femmes à l'économie japonaise dépasse celui des États-Unis et de l'Europe.

 

La promotion de l'égalité entre hommes et femmes a des implications sociales claires, mais elle apporte également des bénéfices financiers évidents.

Bien que la causalité soit difficile à établir de manière concluante, plusieurs études académiques, dont certaines menées par le FMI, ont montré une forte corrélation entre l'avantage concurrentiel découlant d'une politique proactive en faveur de l'égalité des sexes et la performance financière des entreprises. Ces recherches démontrent que la nomination de femmes à des postes clé au sein de la direction et des conseils d'administration stimule les revenus et conduit à une amélioration de la performance opérationnelle ainsi qu'à une rentabilité accrue des entreprises. Globalement, les femmes feraient preuve d’une plus grande prudence au niveau des risques et seraient plus attentives à la collaboration hommes-femmes, favorisant ainsi l’innovation, la créativité et des prises de décision plus efficaces. Sur le plan boursier, ces entreprises ont tendance à afficher des performances supérieures.

 

Les femmes jouent un rôle primordial au niveau de la consommation.

Les avantages économiques associés à une participation croissante des femmes sur le marché du travail commencent par une augmentation du pouvoir d'achat des femmes et, par extension, des ménages, étant donné que les femmes influencent actuellement environ 70 % des dépenses. Allant bien au-delà de la mode et de la beauté, elles se sont affirmées dans des domaines qui étaient traditionnellement considérés comme masculins, tels que l'immobilier, le bricolage ou encore la technologie. Les femmes ont tendance à ne pas consommer individuellement mais en famille ou en groupes et démontrent une plus grande sensibilité à la consommation responsable, en particulier lorsqu’elles ont des enfants. En outre, l'égalité des salaires entre hommes et femmes pourrait renforcer cette tendance, avec la perspective, par exemple, d'injecter 100 milliards de dollars par an dans l'économie américaine, selon Citigroup.

 

L’industrie des services financiers, un moteur dans l’accélération de l’égalité hommes-femmes

Une plus grande inclusion des femmes dans le système financier conduit non seulement à une croissance économique accrue, mais aussi à une diminution des disparités. Il est paradoxal de constater que les femmes en général ont un accès moindre aux services financiers, malgré le fait que leurs avoirs financiers représentent 32 % du total mondial. Pour que les femmes aient une réelle opportunité d'autonomisation sociale et économique, il est nécessaire de leur assurer un accès équitable à l'ensemble des services financiers répondant à leurs besoins individuels, tout en les accompagnant par une éducation financière adéquate.

Il est impératif de reconnaître et de valoriser pleinement le potentiel économique des femmes à l'échelle mondiale. En effet, leur participation accrue dans tous les secteurs de l'économie peut conduire à une croissance économique plus robuste et inclusive. Les femmes apportent des perspectives uniques, une créativité et une expertise diversifiée, qui sont essentielles pour stimuler l'innovation et la compétitivité sur le marché mondial. En investissant dans l'autonomisation des femmes, en éliminant les obstacles à leur participation économique et en favorisant leur accès à l'éducation, aux ressources et aux opportunités, nous pouvons débloquer un potentiel économique énorme et construire un avenir plus prospère pour tous.

Pour profiter de cette tendance structurelle, nous avons lancé en 2020 un Certificat Women Empowerment, qui affiche une solide performance tant pour l'année 2023 (+21 %) que depuis son introduction (+42 %), confirmant ainsi l'attrait de cette thématique. Ce portefeuille est construit autour de deux principaux axes : d'une part, les entreprises favorisant la représentation des femmes, et d'autre part, celles proposant des produits et services contribuant au développement des femmes.

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