Skip to content

Point sur les marchés - 30 mai 2023

point sur les marches - 30 mai 2023
point sur les marches - 30 mai 2023

Compte tenu d’une inattendue deuxième contraction trimestrielle d’affilée de son PIB, l’Allemagne ne parvient finalement pas à échapper à une récession technique. Si le scénario d’une contraction brutale ne s’est pas produit, ces données confirment que l’envolée des prix de l’énergie a eu un impact, en particulier pour ce pays très dépendant des importations de gaz. La récente chute des prix de l’énergie devrait dès lors embellir les perspectives économiques des prochains mois. 

Une nouvelle crise de confiance pèse sur les actions chinoises, en raison de craintes que la reprise économique ne s’essouffle suite à la faiblesse des indicateurs d’activité en avril. D’autres facteurs, dont le retour des tensions géopolitiques avec les États-Unis, dissuadent les investisseurs de revenir sur ce marché. Les attentes sont désormais extrêmement faibles et un rebond plus ferme est attendu pour le reste de l’année après ce passage à vide.

L’indice de confiance du consommateur américain continue de surprendre positivement au mois de mai, dans un contexte de recul de l’inflation et de plein emploi. Les ménages semblent confiants dans la résilience de l’économie des Etats-Unis, qui selon nous devrait éviter une récession cette année et ce justement grâce à la solidité des dépenses de consommation. 

 

Sans (trop) de surprise, le plafond est relevé

Le bras de fer entre la Maison blanche et le président républicain de la Chambre des représentants a abouti à un relèvement du plafond de la dette, une fois de plus serait-on tenté d’écrire. Certes, l’accord trouvé entre les deux parties doit encore être avalisé par le Congrès. Mais, malgré les gesticulations de la frange la plus conservatrice du parti républicain, ceci ne devrait être qu’une formalité.

En fin de compte, la négociation s’est déroulée sans gros accrocs et a abouti suffisamment tôt pour éviter une recrudescence de l’instabilité sur les marchés financiers. Seul le marché obligataire a commencé à montrer quelques signes éphémères de stress avec des taux d’intérêt à très court terme qui ont connu un bref coup de chaud en milieu de semaine dernière.

Sur les emprunts arrivant à échéance tout début juin, le rendement à a en effet brièvement dépassé la barre des 7%, soit bien au-dessus du taux de référence de la Réserve fédérale. Le défaut de paiement des Etats-Unis a donc été évité. Et l’accord trouvé entre le président Biden et le républicain McCarthy permet de repousser l’échéance de deux ans, ce qui évite que la prochaine passe d’armes ne soit polluée par les enjeux de la future élection présidentielle.

Si l’administration américaine a dû faire quelques concessions sous la forme d’un gel des dépenses, l’impact budgétaire s’annonce néanmoins léger. A lui seul, il n’est pas de nature à précipiter la première puissance mondiale dans la récession.

L’espoir d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine reste donc intact, le secteur des services continuant de maintenir l’activité en attendant un réveil de l’industrie qui se profile d’ici quelques mois ou au plus tard en début d’année 2024.

Si l’accord sur le plafond de la dette n’est intervenu que durant le weekend, la bourse américaine a anticipé cette issue favorable dès vendredi dernier avec l’indice phare de Wall Street terminant tout proche de ses sommets de 2023. La disparition des incertitudes devrait rapidement permettre à l’indice S&P 500 d’inscrire de nouveaux sommets récents, emboîtant ainsi le pas à l’indice Nasdaq qui a aligné de nouveaux points hauts sur les deux dernières semaines.

De son côté, le marché obligataire devrait retrouver son calme. La pression haussière sur les taux courts s’est quelque peu propagée sur les échéances plus longues dernièrement. La crainte du défaut passée, les investisseurs devraient à nouveau se recentrer sur un risque inflationniste en décrue.

 

Fonds alternatifs – La diversification reste clé

Depuis le début de l’année, les fonds alternatifs sont en hausse d’environ 2%. Même si, additionné à leur très bonne résistance à la baisse en 2022, leurs performances sont attractives par rapport aux autres classes d’actifs sur la durée, plus d’un investisseur est surpris par ces développements alors que les bourses affichent de fortes hausses en 2023.

Les fonds « long short » actions sont la source évidente de cette déception avec une hausse de seulement 2%, mais le manque de profondeur du marché est responsable de cette perception. En effet, il est très souvent mentionné que les plus grosses sociétés technologiques expliquent la quasi-totalité de la progression des indices boursiers. Et les hedge funds sont structurellement sous-pondérés dans les cinq plus grandes sociétés avec une exposition moyenne de 8%, alors qu’elles représentent près de 20% des indices. Bien que les gérants ne manquent pas de conviction et les expriment dans leurs portefeuilles, il faudra une participation plus large à la hausse du marché pour que cela se traduise dans les résultats.

Les fonds événementiels sont en baisse cette année. L’environnement reste très difficile pour ces stratégies, plus particulièrement l’arbitrage de fusions et acquisitions. En effet, certaines transactions importantes ont été bloquées par les autorités de régulation, comme le rachat de Activision par Microsoft. La politisation de certaines décisions a forcé les investisseurs à devenir plus prudents, causant un écartement généralisé des spreads dans l’univers.

A l’opposé du spectre, les fonds d’arbitrage de volatilité se comportent très bien, poursuivant sur la tendance de 2022. Les flux importants sur les options à courte maturité et la relation variable entre la direction du marché et la volatilité restent des sources attractives de rendements sans devoir parier sur la performance des indices.

Ainsi, la dispersion continue d’être importante entre et à l’intérieur des stratégies. Nous continuons donc de plaider pour une approche diversifiée aux fonds alternatifs, qui restent une source de performance attractive sur le moyen terme avec un risque modéré.

Nous contacter

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4