Point sur les marchés - 3 novembre 2025
-
Daniel Steck Analyste-gérant de fonds
Trump et Xi jouent la montre, la confrontation reportée
Après plusieurs semaines de tension, Washington et Pékin ont conclu en Corée du Sud une trêve fragile. Donald Trump et Xi Jinping se sont accordés pour ramener les droits de douane américains sur les produits chinois de 57 % à 47 %, Trump renonçant au passage aux menaces d’une surtaxe supplémentaire de 100 %. En contrepartie, Pékin s’est engagé à freiner les exportations de fentanyl, à reprendre ses achats de soja américain et à suspendre pendant un an ses restrictions supplémentaires sur les terres rares.
Malgré les déclarations excessivement optimistes de Trump, cet accord n’apporte qu’un apaisement temporaire. Les questions sensibles telles que l’accès de Nvidia au marché chinois, la situation de Taïwan ou le dossier TikTok n’ont pas été abordées. La perspective d’une renégociation annuelle, certes plus longue qu’une trêve trimestrielle, renforce l’incertitude, laissant entrevoir une simple pause dans une confrontation économique appelée à durer.
Saison de résultats déjà exceptionnelle…
La semaine passée marquait le point culminant de la saison de publications de résultats aux Etats-Unis, puisque près de la moitié du S&P 500 (en termes de capitalisations boursières) a révélé ses chiffres pour le troisième trimestre 2025.
Si les prochaines semaines devraient rester relativement chargées, on peut déjà sans trop de risques affirmer que les publications pour les trois derniers mois sont exceptionnellement bonnes. Près de 84 % des entreprises sont parvenues à dépasser les attentes des analystes en ce qui concerne les bénéfices par action.
La croissance des bénéfices, c’est la réelle surprise, est bien plus robuste qu’escompté par les marchés. Le pessimisme ambiant depuis le mois d’avril et l’annonce des taxes douanières mise en place par Donald Trump, avait conduit à une baisse sensible des anticipations de croissance par les investisseurs. Malgré un deuxième trimestre de bonne facture, les attentes à l’égard des entreprises sont restées trop prudentes. Cela explique sans doute l’ampleur des surprises positives observées lors des annonces de la semaine passée.
Pour le troisième trimestre c’est dont une progression de 10 % des bénéfices qui est maintenant anticipée – un chiffre qui pourrait bien continuer d’être révisé à la hausse durant les prochaines semaines.
Pour les « Magnificent 7 », les plus grosses entreprises technologiques et internet américaines, c’est même un bond de 23 % qui se profile, alimenté par des investissements colossaux dans le développement des infrastructures nécessaires à l’essor de l’IA. Et si l’on exclut ces sept mastodontes, la progression bénéficiaire pour le reste de la cote reste décente à + 5 %.
De quoi soutenir des valorisations qui restent extrêmement généreuses sur les principaux indices boursier Outre-Atlantique. Pour l’heure, ces multiples élevés ne nous posent pas de problème. Tant que les révisions d’estimations de croissance restent orientées à la hausse et que le contexte macroéconomique demeure favorable, avec notamment une poursuite de l’assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale, il y a fort à parier que chaque potentielle consolidation des indices soit considérée par les investisseurs comme une opportunité d’achat.
Il semblerait donc qu’en 2025, le rallye de fin d’année a commencé… début avril !
Chiffre de la semaine : $5’000 milliards
Nvidia est la première entreprise de l’histoire à atteindre ce niveau de valorisation. Elle représente ainsi plus de 8,5% de l’indice S&P 500 et est en outre plus importante que 6 des 11 secteurs de cet indice. Les résultats à venir du leader des semiconducteurs nécessaires au développement de l’IA sont donc clé pour les bourses.
Auteur
-
Daniel Steck cumule près de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance. Après une première expérience dans l’analyse financière chez Lombard Odier, notamment sur le secteur de la santé, il a continué sa carrière chez Reyl & Cie, comme analyste et gérant de portefeuille. Il a rejoint Piguet Galland en 2018 comme gestionnaire senior et est en charge de la gestion des différents fonds actions et certificats thématiques sur la Suisse et l’Amérique du Nord.