Le point sur les marchés – 28 mai 2018

Le résumé sur l’actualité économique de la semaine.

Tree with Ray of Light

L'essentiel

Les incertitudes politiques en Italie et en Espagne ont provoqué une vive réaction sur les marchés financiers notamment européens. Les solutions vont prendre du temps à être trouvées. En attendant, la situation économique en Espagne reste bien meilleure qu’en Italie, ce que les marchés devraient rapidement prendre en compte.

La hausse des rendements aux US et l’appréciation de l’USD pèsent sur les monnaies émergentes. Parmi les plus vulnérable on trouve la monnaie turque qui, de plus, souffre de l’approche d’élections. Les marchés se soucient d’une victoire de M. Erdogan qui pourrait se solder par une politique monétaire non-orthodoxe.

Après avoir touché un plus haut récent à 72 dollar le baril, certains pays producteurs tels que la Russie et l’Arabie Saoudite ont décidé d’augmenter la production afin de freiner la hausse rapide du cours du pétrole. L’effet d’annonce a été brutal et le prix du brut a perdu plus de 5% en quelques jours. Cependant, nous pensons que le prix du brut s’approche d’une zone de support.

La sécurité du métal jaune

Malgré une percée temporaire au-delà du seuil symbolique de 3%, une pause semble se dessiner sur les taux longs américains. La Réserve fédérale paraît en effet ne pas vouloir dévier de sa stratégie de resserrement très progressif de sa politique monétaire, quitte à laisser filer légèrement l’inflation au-delà de son objectif de 2%. C’est ce qui transparaît dans le procès-verbal des discussions qui ont eu lieu lors de sa dernière réunion. De plus, le pessimisme des investisseurs à l’égard des taux américains approche d’un niveau record et rarement la détention d’obligations n’aura été aussi peu élevée dans les portefeuilles privés et institutionnels. Par ailleurs, la hausse des taux américains soutient l’appréciation du billet vert et commence à déstabiliser les pays émergents les plus fragiles. Une hausse rapide des rendements en dollar est généralement négative pour les pays émergents dont les politiques monétaires sont souvent calquées sur la politique de la Fed. Dans les cycles économiques précédents, une hausse trop rapide des taux US a souvent provoqué des craquements parmi les marchés émergents qui ont parfois abouti à des crises sévères dans certains de ces pays. Dernièrement, le peso argentin et la lire turque ont été attaqués au point de réclamer le soutien du Fonds Monétaire International dans le cas de l’Argentine et une hausse agressive des taux par la banque centrale turque. L’évolution du cas turc mérite sans doute le plus d’attention en raison de la taille de cette économie, de ses soldes externes négatifs et de son endettement. Plus globalement, les fondamentaux restent porteurs dans la plupart des pays émergents. La croissance est plus élevée et accélère plus vite que dans les pays développés. De plus, les cours des matières premières poursuivent leur redressement, ce qui aide les exportateurs nets de ressources naturelles, c’est-à-dire une majorité de pays émergents. Après avoir été malmenées dernièrement, les monnaies émergentes pourraient donc se reprendre si les taux américains et le billet vert cessent de monter. Mais face à la l’habituelle volatilité des actifs financiers qui caractérise les fins de cycle, la détention d’or demeure une bonne couverture. Il pourra également bénéficier d’une éventuelle dépréciation du billet vert. Nous profitons de la baisse récente du cours du métal jaune pour l’augmenter dans les portefeuilles.

Le dollar pourrait corriger

L’actualité internationale ne cesse d’amener de nouveaux éléments qui favorisent les monnaies refuges telle que le franc et le yen principalement contre l’euro. Pour ne mentionner que les principaux évènements: l’arrivée au pouvoir de partis euro-sceptiques en Italie, l’incapacité de la Turquie à restaurer la confiance dans sa monnaie et la crise au Venezuela sont autant de facteurs qui forcent les investisseurs à la prudence.

Sur le Vieux continent, les données économiques déçoivent, l’indice des directeurs d’achats européens (PMI) a été diffusé en dessous des attentes alors que la croissance des exportations allemandes s’est ralentie. Plus généralement l’indicateur des surprises économiques de la zone euro est retombé au plus bas depuis 2011: ces chiffres sont peut-être la conséquence d’une appréciation de 15% de la monnaie européenne l’année dernière mais surtout, cela pourrait retarder la normalisation de la politique monétaire de la BCE.

En ce qui concerne les perspectives à court terme, les mesures de sentiment signalent des intervenants très pessimistes sur l’euro alors que le même indicateur montre qu’ils sont devenus optimistes à l’excès sur le dollar. Les graphiques sur cette parité montrent que nous sommes arrivés sur des niveaux de supports relativement importants. Nous pourrions ainsi aborder une phase de rebond, temporaire, de la monnaie européenne.

Le refus du Président Matarella de confirmer au poste de ministre des finances un « anti européen » a soulagé l’euro, mais risque de prolonger la « saga » politique en Italie.

Régulièrement Piguet Galland organise des événements. Inscrivez-vous sur notre page agenda.

Vous appréciez nos points sur les marchés et souhaitez en savoir plus sur notre offre de services en investissement ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires