Skip to content

Point sur les marchés - 22 avril 2024

point-sur-les-marches-22-avril-2024-piguet-galland
point-sur-les-marches-22-avril-2024-piguet-galland

Devises : la géopolitique va-t-elle rebattre les cartes ?

La Banque nationale suisse (BNS) a amorcé un changement de cap. Le virage a commencé par une évolution des interventions de l’institut d’émission sur le marché des changes. Pendant de longs mois, la BNS avait procédé à des ventes répétées de devises internationales. Son but était non seulement de réduire la taille de son bilan, mais aussi de renforcer le franc pour limiter l’inflation importée. Le renchérissement en Suisse étant revenu dans sa « zone de confort », la BNS a progressivement renoué avec les achats de devises auxquels elle nous avait habitués tout au long de la période de taux négatifs en Suisse. Ce revirement a induit un fléchissement du franc depuis le début de l’année, tendance qui s’est encore accentuée lorsque la BNS a annoncé un premier abaissement de ses taux directeurs. En inversant sa politique monétaire avant toutes les autres banques centrales, elle confirme que l’inflation n’est plus son souci principal et qu’il est temps de soutenir l’économie helvétique, et plus particulièrement son industrie exportatrice, fortement pénalisée par la vigueur du franc. La nette baisse des ventes à l’exportation au mois de mars, en particulier en ce qui concerne les exportations horlogères (en baisse de 16% sur un an), est venue le confirmer cette semaine. Sauf qu’une nouvelle résurgence des risques politiques dans la zone du Proche et Moyen Orient peut venir contrecarrer les plans de la BNS même si notre scénario écarte pour l’instant le risque d’un embrasement régional. Récemment, le dollar US a également profité du phénomène de recherche de monnaie refuge par les investisseurs. Mais au-delà de ces nouvelles tensions géopolitiques qui, espérons-le, resteront de nature passagère, le billet vert pourrait également profiter d’une temporisation supplémentaire au niveau de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Alors que la probabilité d’une baisse des taux par la Banque centrale européenne (BCE) au mois de juin est très élevée, la Fed est en effet confrontée à un contexte d’inflation qui a cessé de s’améliorer outre-Atlantique. Son président Jerome Powell pourra dès lors renoncer à imiter la BCE en attendant la confirmation que la désinflation n’est pas encore terminée en Amérique. Ce retard à la détente pourrait à nouveau creuser le différentiel de taux en faveur du billet vert. Une nouvelle phase d’appréciation du dollar face à l’euro n’est ainsi pas exclue.

 

L’irrésistible ascension de l’or

Depuis plus de trois ans, le prix de l’or fluctuait dans une fourchette comprise entre USD 1'750 et USD 2'050 l’once. Un bon équilibre prévalait entre l’offre et la demande : d’un côté, les banques centrales augmentaient leurs stocks de métal jaune, et de l’autre, les investisseurs privés réduisaient leurs positions dans les ETF spécialisés. La confiscation des réserves russes a forcé plusieurs grands argentiers, dont la Chine, à remettre en question la sécurité de leurs réserves de change et à diminuer l’allocation en dollars américains. Les solutions de remplacement étant rares, l’or a fait l’objet de volumes d’achats importants.

Il y a près de deux mois, le cours du métal jaune a cassé toutes ses résistances pour atteindre de nouveaux plus hauts historiques, soutenu par le discours « dovish » de la Fed. Même si la progression a été rapide, le rebond du sentiment a été plus mesuré et nous commençons seulement à fleurter avec un optimisme extrême. Une phase de consolidation serait donc bienvenue, mais nous pensons que la dynamique reste porteuse pour les prochains mois.

 

Chiffre de la semaine : USD 950 md

Les « Magnificent 7 », qui ont largement contribué à la performance des indices actions américaines depuis un an et demi, ont collectivement perdu USD 950 milliards de capitalisation boursière la semaine passée. Cela illustre le repositionnement brutal des investisseurs vers des valeurs plus défensives, en amont des publications de résultats de ces sociétés.

Nous contacter

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4