Acquérir ou agrandir votre patrimoine immobilier

  • Acheter un bien immobilier pour diversifier votre patrimoine,
  • Définir la stratégie de financement la plus adaptée à votre situation,
  • Assurer un patrimoine immobilier à vos enfants.

De l’emploi exclusif des fonds propres jusqu’aux prêts hypothécaires, il existe diverses options, souvent complexes, qui réclament en amont un important travail d‘analyse et de planification. Notre rôle est de veiller à ce que les solutions retenues se fondent parfaitement dans votre stratégie patrimoniale. Il est essentiel, par exemple, que les crédits accordés n’entravent pas l’accroissement du capital et ne menacent pas le maintien du train de vie pour les futurs retraités.

Nous assurons votre sérénité

En matière de financement, nos experts vous aident à définir les meilleurs montages possibles en veillant à préserver votre équilibre patrimonial et financier. Ainsi, nous pouvons vous accompagner à travers des financements hypothécaires à court, moyen et long terme, se présentant sous diverses échéances et différents taux, fixes, variables ou indexés, pour s’adapter au mieux aux évolutions conjoncturelles.

38%
En Suisse, 38% des ménages sont propriétaires de leur logement, avec de grandes disparités cantonales. Ce taux est l’un des plus faibles d’Europe.
17ans
La Suisse a connu un cycle de hausse des prix de l’immobilier depuis plus de quinze ans. Cette tendance se ralenti et des baisses de prix sont observées dans différentes régions et segments de marché.
28%
Moins d’un habitant sur 3 en Suisse habite dans une maison individuelle. Ces dernières représentent 57% du total des immeubles d’habitation, une tendance qui est en baisse depuis 2010.
1,30%
Le taux de logements vacants progresse à 1,30% au 1er juin 2016, soit le niveau le plus haut depuis les années 2000. Ce taux devrait encore augmenter dans les prochains mois malgré un retour à l’équilibre du marché immobilier Suisse.

Etude de cas

Plutôt que de vendre son portefeuille de titres pour acheter un appartement destiné à l’un de ses fils, nous avons conseillé à notre client de choisir l’option crédit. En effet, les taux hypothécaires pratiqués sont si bas, environ 1,5 % sur les taux longs, qu’il est préférable d’emprunter et de laisser travailler en parallèle un capital important dont le rendement annualisé avoisine les 3,5%  sur ces quinze dernières années. Pour un prêt à 10 ans de 1,2 millions CHF, le gain patrimonial ainsi réalisé approche les 400’000 CHF. 

Acheter un appartement pour aider ses enfants à s'installer dans la vie

Sécuriser

Les investissements immobiliers impliquent certains risques. Nos spécialistes s’assurent donc que le montant des crédits, ainsi que les charges qui leur sont associées respectent différents paramètres de sécurité.

Structurer

Pour qu’il s’intègre de façon optimale dans la structure patrimoniale, la stratégie de financement d’un bien immobilier doit absolument répondre à une logique économique et fiscale.

Préparer

Définir son budget est une étape cruciale dans un projet d’acquisition. Dans un premier temps, il convient de mettre en perspective son apport personnel et sa capacité d’emprunt. Ensuite, il s’agit d’intégrer à la valeur du bien, les coûts d’acquisition, les frais annexes, les éventuels travaux de rénovation, ainsi que l’impact qu’un investissement immobilier aura sur la fiscalité future et sur les flux de trésorerie.

Transférer

Pour garantir à vos enfants un patrimoine immobilier, il existe différentes solutions pour assurer le transfert d’un bien de votre vivant, par exemple sous forme de donation. Bien évidemment, nos experts se tiennent à votre entière disposition afin d’évaluer les meilleures stratégies vous concernant.

Découvrez les services à votre disposition pour réaliser
votre projet de vie

Nous abordons avec vous l’ensemble des éléments composant votre patrimoine : votre situation, vos besoins actuels ainsi que vos projets. Puis nous combinons différents services afin d'optimiser à la fois votre bilan économique et votre bilan fiscal.

Approfondir

Piguet Galland
banquiers depuis 1856

Née de la fusion de deux banques historiques, Piguet Galland bénéficie du savoir-faire de la BCV.

DSC_0569

Regroupement des équipes à Genève dans le nouveau bâtiment des Pléiades.

261015-piguet

Le Groupe BCV achète la banque Franck, Galland & Cie SA et la fusionne avec la banque Piguet & Cie SA.

JCPerez.ch-Juan_Cris_Perez-Banque_Franck_Galland-2

La banque Franck fait l’acquisition de la banque Galland à Lausanne et devient Franck, Galland & Cie SA.

DSC_0316

La Banque Cantonale Vaudoise prend une participation majoritaire dans la banque Piguet & Cie qui adopte le statut de société anonyme.

Mobilier conçu dans les années 30 et dessiné par Franck Lloyd Wright

Alain Franck fonde la Banque Franck à Genève.

Banque Galland

Alfred Galland fonde la société Galland & Landis à Lausanne.

Banque Piguet

Alfred Piguet épouse la fille de Louis Michod et la banque Michod devient la banque Alfred Piguet & Cie.

Piguet_1

Création de la banque Michod, première banque privée d'Yverdon-les-Bains.

Autres projets de vie

Projet de vie
S'installer en Suisse ou ailleurs

S'installer en Suisse ou ailleurs

Que vous ayez donc envie de quitter la Suisse ou de vous y établir dans le cadre de projets personnels ou professionnels, nous vous aidons à gérer les démarches souvent fastidieuses liées à votre changement de pays de domicile.

En savoir plus
Projet de vie
Orchestrer le patrimoine commun

Orchestrer le patrimoine commun

En savoir plus
Votre projet de vie
Assurer l'avenir de vos enfants

Assurer l'avenir de vos enfants

Dans les grands projets familiaux que vous souhaitez accomplir, il y a bien évidemment la volonté de garantir à vos enfants toutes les ressources nécessaires à leur épanouissement.

En savoir plus