Libre passage (LPP 2a)

Comment placer votre avoir de libre-passage de la meilleure façon et bénéficier de conseils avisés ?

Indemnité de départ et prévoyance : 4 précieux conseils
Prévoyance Le 30 juin 2017

Au delà du choc qu'il peut procurer, un licenciement soulève des questions complexes. Il existe quelques options permettant, en période de chômage, de réduire certains coûts.

Dépôt de libre passage

— Vous quittez la Suisse et souhaitez conserver votre avoir de vieillesse dans un environnement fiscalement avantageux ?

— Vous cessez ou interrompez votre activité professionnelle ?

— Vous devenez indépendant et ne souhaitez pas utiliser votre avoir de prévoyance pour créer votre entreprise exploitée en raison individuelle ?

Sécurisez votre avoir de prévoyance

Une prestation de libre passage se définit comme la prestation de sortie versée par une caisse de pension à la survenance d’un cas de prévoyance (retraite, invalidité ou décès). Le recours à une fondation de libre passage s’impose lorsque le transfert de ce capital vers une nouvelle institution de prévoyance ne peut se faire ou que partiellement, notamment en cas d’interruption de l’activité lucrative (reprise d’une formation, séjour à l’étranger, chômage), de début d’une activité indépendante, de divorce ou de départ définitif à l’étranger.

Vous pouvez sélectionner l’une de nos stratégies de placement en fonction de votre propension au risque, dans le respect des dispositions de l’OPP2 et sur la base de la méthode de placement Piguet-Galland. Selon votre situation, vous pouvez choisir de coordonner vos avoirs de prévoyance avec votre fortune privée pour bénéficier d’une optimisation fiscale.

Par ailleurs, Piguet Galland collaborant avec la fondation de libre passage Liberty, qui a son siège dans le canton de Schwyz, vous avez la possibilité de profiter de conditions fiscales avantageuses.

Vous désirez en savoir plus sur notre offre

Pour approfondir