Skip to content

Point sur les marchés - 22 septembre 2025

Point sur les marchés - 22 septembre 2025
Point sur les marchés - 22 septembre 2025
Pétrole – un marché pessimiste, avec un positionnement extrême 

Le pétrole a reculé de 45 % depuis ses sommets de 2022, plombé par une série de mauvaises nouvelles : ralentissement économique, perspectives de demande en berne liées à la transition énergétique, et production en hausse. L’OPEP continue en effet d’augmenter ses volumes, anticipant un marché serré. Cette vue est très différente de celles des autres agences internationales (IEA, EIA) qui prévoient un excédent marqué pour 2026.

Cette vision pessimiste est déjà bien intégrée par les investisseurs, dont le positionnement est proche des records de prudence atteints depuis plus de dix ans. Dans ce contexte, nous estimons qu’il est trop tard pour vendre le pétrole. D’ailleurs, le sentiment semble avoir atteint un extrême : il suffirait d’avoir quelques bonnes nouvelles – géopolitiques, économiques ou liées à l’offre – pour provoquer un rebond marqué des prix.

La Fed à la rescousse d’une économie qui n’en a pas vraiment besoin 

Le moment que les investisseurs attendaient tous est finalement arrivé. La semaine passée, la Réserve fédérale a coupé ses taux directeurs pour la première fois en 2025 ! Bien que largement anticipée, la baisse de 0,25% a été saluées par les bourses et a permis aux indices actions américains de terminer la semaine sur un nouveau record historique. Dans le même temps, la banque centrale a rehaussé ses objectifs de croissance du PIB des Etats-Unis pour l’année en cours et la suivante. Une progression de 1,6% est anticipée en 2025, suivie d’une accélération à 1,8% en 2026.

Pourquoi donc assouplir la politique monétaire alors que la conjoncture est si résiliente cette année et devrait même se raffermir dans les prochains mois ? Le risque de récession aux Etats-Unis est en effet minime aujourd’hui et les signes de dégradation de l’économie se cantonnent finalement au marché de l’emploi qui continue sa lente détérioration. C’est l’argument majeur de la Fed et qui plaide en faveur d’une baisse des taux. Le soutien à l’emploi l’emporte sur la gestion de l’inflation, même si celle-ci se situe encore en-dessus de l’objectif de stabilité des prix de la Fed.

Concernant l’inflation, il semble aujourd’hui évident que les taxes douanières imposées par Donald Trump aux partenaires commerciaux des Etats-Unis ont un impact bien moindre qu’anticipé sur les prix à la consommation dans le pays. En outre, les anticipations d’inflation à plus long terme restent fermement ancrées à 2,5%, signalant que les effets de ces tarifs ne seront que transitoires.

Dès lors, pourquoi conserver une politique monétaire restrictive et des taux directeurs à 4,5% ?

Le mouvement qui s’est amorcé la semaine passée est extrêmement porteur pour les bourses. Historiquement, un assouplissement de la politique monétaire dans un environnement sans récession a toujours conduit aux meilleurs rendements pour les actions américaines. De plus, une inflation légèrement supérieure à la normale est un élément positif pour Corporate America. En effet, la croissance des bénéfices des entreprises américaines a tendance à être corrélée à celle du PIB nominal et non réel. Il y a donc fort à parier que les révisions à la hausse des objectifs de croissance économique de Jérome Powell s’accompagnent par des surprises positives lors des prochaines publications de résultats, à l’image des publications du deuxième trimestre.

Les prochains mois seront donc rythmés par les baisses de taux, alors que deux coupes supplémentaires sont anticipées d’ici la fin de l’année. De quoi soutenir les indices actions et les secteurs les plus sensibles aux taux d’intérêt comme la technologie ou les financières. Dans ce contexte, il y a fort à parier pour que la valorisation du S&P 500, au plus haut depuis cinq ans, passe également au second plan.

Chiffre de la semaine : 0,12%

Le rendement du bon de la Confédération à 10 ans s’approche du niveau symbolique de 0%. Cette détente des taux suisses s’explique par la détérioration du contexte économique en lien avec les droits de douane prohibitifs qui frappent les exportations vers les Etats-Unis.

Nous contacter

webinar_events

Webinaires & évènements

  • Webinaire

    Stratégie & point sur les marchés, 4ème trimestre 2025

  • Replay Webinaire

    Stratégie & point sur les marchés, 2ème trimestre 2025

  • Replay Webinaire

    Stratégie & point sur les marchés, 4ème trimestre 2024

Slide 1
Slide 2
Slide 3

Académie

  • conseil patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4