Skip to content

Point sur les marchés - 21 août 2023

point sur les marches - 21 aout 2023
point sur les marches - 21 aout 2023

Aux Etats-Unis, la consommation privée continue de défier les prédictions les plus pessimistes. Au mois de juillet, les ventes au détail ont ainsi progressé de 1%, largement au-dessus du chiffre prévu par le consensus des économistes. Cet indicateur conforte notre scénario d’atterrissage en douceur de l’économie américaine.

Une lueur d’espoir en Suède : la composante des commandes dans l’indice des directeurs d’achat (PMI) a passé en zone d’expansion, ce qui est de bon augure pour le secteur des exportations qui bénéficie de la faiblesse de la monnaie. Le rebond des exportations pourrait ainsi atténuer une récession déclenchée par une forte hausse des taux et une correction des prix de l’immobilier, deux facteurs qui pèsent fortement sur la consommation des ménages.

La hausse des taux par la Banque d’Angleterre commence à se répercuter sur l’économie britannique, notamment sur l’immobilier. En août, le sondage RICS mesurant l’évolution du prix des logements a affiché sa plus forte baisse (-1.9%) depuis 2018 en raison du niveau élevé des taux hypothécaires et de la détérioration des critères d’accès à la propriété. Cette faiblesse devrait se poursuivre, car le resserrement monétaire n’est sans doute pas terminé en raison d’une inflation qui tarde à refluer.

 

Les bourses en mode pause

Le début d’année a été très porteur pour les investisseurs en bourse. Il a permis aux places boursières de récupérer une bonne partie du terrain perdu durant la douloureuse année 2022. Mais depuis le début du mois d’août, les marchés financiers sont à nouveau gagnés par le doute et montrent quelques signes de nervosité.

Cette phase de volatilité est-elle simplement une consolidation temporaire ou le signe avant-coureur d’une phase de correction plus prononcée ? Nous penchons plutôt pour le premier scénario. Car, tout d’abord, des dégagements ne sont pas inhabituels à cette période de l’année. Cette saisonnalité défavorable est bien connue. L’analyse du comportement des bourses sur une très longue durée montre en moyenne des performances mensuelles habituellement inférieures en août et en septembre, alors que traditionnellement le début d’été et la fin d’année se montrent propices pour les placements en actions. D’autre part, le sentiment des investisseurs à l’égard des bourses a atteint fin juillet des niveaux très élevés, proches de l’optimisme extrême atteint au sommet des bourses à la fin de l’année 2021. Une correction, ou à tout le moins une consolidation, semblait inéluctable pour ne pas dire salutaire en vue de nettoyer cet excès d’optimisme à court terme.

Le recul mesuré sur les bourses depuis le début du mois d’août a d’ores et déjà permis de nettoyer en bonne partie l’optimisme excessif des investisseurs. Cette phase de correction des bourses est donc déjà bien avancée et un fond semble proche. Il faut donc selon nous se préparer à saisir certaines opportunités apparues durant les dernières semaines.

On surveillera néanmoins le comportement du marché obligataire qui semble pouvoir jouer les trouble-fête. Malgré le ralentissement de l’inflation dans le monde, les rendements obligataires se sont nettement tendus depuis le début du mois, en raison sans doute de la résilience des chiffres économiques dans la plupart des pays développés et de banques centrales qui continuent d’agiter la menace de nouveaux tours de vis monétaires.

Alors que des deux côtés de l’Atlantique, les taux à 10 ans menacent d’enfoncer les sommets récents, les investisseurs scruteront certainement le message envoyé en cette fin de semaine par les principaux banquiers de la planète depuis leur rassemblement annuel de Jackson Hole aux Etats-Unis. Plus spécifiquement, on voudra savoir si la politique monétaire approche d’une pause après le fort durcissement de ces derniers mois.

 

Marché chinois : stimulus nécessaire pour mettre fin à la perte de confiance

Après le fort rebond qui a suivi la réouverture des frontières en novembre dernier, les bourses chinoises ont effacé une partie des gains accumulés, en raison d’un essoufflement inattendu de la reprise. Il semble que les trois longues années de confinement aient laissé des séquelles aussi bien du côté des investisseurs que des consommateurs.

Si les activités de services ont fortement progressé avec la normalisation de la mobilité, le retour de la consommation n’est toutefois pas suffisamment robuste et généralisé pour doper l’ensemble de l’économie.
De plus, l’appétit pour les investissements immobiliers reste faible, les bilans de certains promoteurs étant sérieusement fragilisés par la pandémie et les mesures de désendettement. Ce redémarrage poussif de la consommation et la longue convalescence du secteur de l’immobilier – important moteur de l’économie domestique – devrait pousser Pékin à passer à plus d’actions concrètes.

Des signes d’assouplissement ont été observés récemment. La Chine a surpris le marché avec la deuxième baisse inattendue des taux d’intérêt en l’espace de deux semaines. Cela pourrait signifier que le gouvernement chinois s’apprête enfin à déployer de nouveaux programmes de relance. S’il est vrai que l’économie chinoise se remet progressivement de la pandémie, une piqûre de rappel sous la forme de mesures d’assouplissement des politiques budgétaire et monétaire semble à ce stade indispensable pour permettre aux consommateurs et aux investisseurs de reprendre confiance et afin de déboucher sur un rebond plus durable des marchés boursiers de la région.

Nous contacter

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4