Skip to content

Stratégie d’investissement 3ème trimestre 2023

Strategie d investissement 3eme trimestre 2023
Strategie d investissement 3eme trimestre 2023

Nouveau cycle en vue

Partout, l’inflation est en phase de modération et de normalisation. Certes, les hausses de prix sur douze mois restent supérieures à l’objectif de 2% proclamé par les banques centrales de la plupart des pays industrialisés. Mais en amont de la chaîne de transmission des prix, le recul marqué des cours des matières premières comme des prix à la production donne à penser que la désinflation va continuer de filtrer jusqu’aux prix à la consommation.

Cette tendance rassurante devrait permettre aux grandes banques centrales, Réserve fédérale américaine (Fed) en tête, de mettre bientôt un terme à l’important resserrement monétaire appliqué depuis une année. Une période de stabilité des taux se profile, car les grands argentiers hésiteront à assouplir leur politique de crédit alors que, de tous côtés, le marché de l’emploi reste relativement tendu. Ces tensions tiennent avant tout à des phénomènes structurels et, en particulier, au départ à la retraite de la génération des baby-boomers, qui n’est pas totalement compensé par l’arrivée de la relève sur le marché du travail. La transition a déjà débuté et devrait s’intensifier d’ici le milieu des années 2030. Le quasi plein-emploi qui prévaut a néanmoins limité l’ampleur du ralentissement mondial ces derniers mois. La stabilité de la situation professionnelle des ménages et la progression des salaires favorisent la consommation privée, surtout lorsqu’un excès d’épargne a été constitué durant la crise Covid, et ce sont notamment les activités de services telles que les loisirs qui en bénéficient. La résilience des services a permis d’atténuer le choc sur la croissance, alors que le secteur manufacturier, tous pays confondus, traverse une zone de turbulences.

Si la zone euro affiche une nette décélération au premier semestre, le scénario d’un atterrissage en douceur semble se confirmer aux Etats-Unis. La Chine, quant à elle, devrait profiter de la réouverture post-pandémie de son économie, malgré un secteur de la construction toujours en convalescence. En l’absence d’une détérioration géopolitique majeure, c’est bien l’amorce d’un nouveau cycle économique qui se profile après le creux conjoncturel de ce début d’année. Ce scénario de résilience économique et de pause attendue sur les taux d’intérêt favorisera les actions dans les prochains mois. Les valorisations boursières sont généralement attrayantes en comparaison historique, d’autant que, depuis un an, les marges des entreprises ont progressé à la faveur du contexte inflationniste. Certes, le sentiment des investisseurs s’est nettement raffermi ces derniers temps, ce qui pourrait déboucher sur une phase de consolidation passagère. Nous conservons toutefois notre surpondération dans les actions, sauf au Japon, où la forte hausse des derniers mois nous incite à réduire l’exposition. Si les actions conservent les meilleures perspectives de gains, les obligations, grâce à des rendements au plus haut sur 10 ans, ne sont pas en reste. Leur valorisation marquant une nette amélioration depuis peu, nous renforçons les obligations européennes au détriment des emprunts en dollar. Tel est surtout le cas lorsqu’il s’agit de se prémunir contre le risque de baisse du billet vert : le coût d’une telle couverture de change est particulièrement élevé, notamment pour les portefeuilles basés en franc ou en euro. 

Le quasi plein-emploi qui prévaut a limité l’ampleur du ralentissement mondial ces derniers mois. La stabilité de la situation professionnelle des ménages et la progression des salaires favorisent la consommation privée, surtout lorsqu’un excès d’épargne a été constitué durant la crise Covid, et ce sont notamment les activités de services telles que les loisirs qui en bénéficient.

Retrouvez l’analyse complète de la situation économique et de marchés  dans notre stratégie d’investissement mais aussi un point de le situation par notre CIO, Daniel Varela, sur cette courte vidéo :

 

Pour aller plus loin, visionnez le replay de notre webinaire du 4 juillet 2023 au sujet de notre stratégie d’investissement du troisième trimestre 2023:

 

Replay webinaire « Stratégie & point sur les marchés » du 4 juillet 2023

 

Vous appréciez notre stratégie d’investissement et souhaitez en savoir plus sur notre offre de services ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.

Nous contacter

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.