Skip to content

Autorisation GFI – Hâte-toi (mais vraiment pas) lentement

retour vers le futur GFI
retour vers le futur GFI

Retour vers le futur

L’activité de gestion indépendante connaît un changement structurel en profondeur sans précédent. Terminé le régime d’autorégulation. Bienvenue à l’enregistrement en direct auprès du régulateur et à une surveillance via des organismes dédiés.

Tout au long de l’année, la FINMA s’est prêtée à un nouvel exercice de transparence avec plusieurs publications sur son site et autres médias, ainsi qu’un nombre très important de présentations dans des forums pour professionnels. Un communiqué de presse extrêmement clair – presque alarmiste – a été publié le 16 septembre par le régulateur pour encourager très fortement les gestionnaires de fortune à se hâter dans leur procédure d’enregistrement.

Pour rappel, 2’327 GFI et trustees s’étaient annoncés auprès du régulateur au 30 juin 2020, donnant ainsi une première estimation officielle du nombre d’acteurs situés en Suisse. Parmi les GFI candidats au dépôt d’une requête en autorisation, 10% affirmaient alors vouloir déposer une requête en autorisation en 2020, 30% en 2021, le solde en 2022.

Comme pour bien confirmer l’excellente santé de la profession, à fin décembre 2020, le nombre d’intermédiaires annoncés se montait désormais à 2’521, soit 194 nouvelles annonces depuis juin 2020, ou une augmentation proche de 10%. Une évolution plus que favorable pour un secteur que d’aucun dise en pleine consolidation.   

Des dépôts de demandes à la peine

Cependant, fin mai 2021, seules 95 requêtes en autorisation avaient été reçues par le régulateur. Ce chiffre se monte désormais à 180 au 16 septembre 2021, soit bien moins de 10% du total théorique de gérants de fortune présents en Suisse. Un bel attentisme qui promet un sympathique goulet d’étranglement pour fin 2022.

En termes d’approbation, 16 dossiers ont été approuvés au 16 septembre (72 si les sociétés de groupe sont considérées). Les 5 organismes de surveillance (OS) autorisés par la FINMA ne vont pas chômer d’ici la fin 2022 !

Possible doublement du nombre d’acteurs ?

Le doublement potentiel des acteurs liés aux GFI dans les dix prochaines années, toujours une utopie ?

Démonstration par l’absurde : annualisée, avec une croissance linéaire, l’augmentation de 194 unités de GFI (une nouvelle unité de mesure communément adoubée par le marché) conduit à multiplier par deux le nombre d’acteurs en 6 ans exactement (par rapport au chiffre de référence de juin 2020).

Plus sérieusement, l’option d’enregistrement – même tardif – sera indubitablement l’option privilégiée pour une majorité des GFI. Le régulateur a autorisé des acteurs de relativement petite taille, avec des critères de risque restreints. Ce n’est donc pas la consolidation et réduction massive crainte initialement. Néanmoins, de possibles rapprochements sont toujours envisageables, à l’instar de rares fusions entre acteurs de grande taille, ou d’acquisition de très grands gérants de fortune par des banques en pleine croissance.

Des rapprochements plus discrets sont toujours possibles : un gestionnaire de fortune peut renoncer à son statut de gérant, rejoindre une autre entité comme apporteur d’affaire, et rallier les 4’600 (!) conseillers déjà enregistrés auprès des trois registres des OAR approuvés par le régulateur. 

Rendez-vous en juin 2022 pour l’avant-dernière ligne droite !

Nous contacter

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.