phone-icon
phone-icon

Carrière Internationale, Mobilité et Retraite : Mode d’emploi

Lorsqu’on parle de retraite en Suisse, nous sommes amenés à étudier plusieurs situations. Celles-ci dépendent principalement de votre âge !

Nous contacter
Quitterie Dumon

La Suisse est un des pays préférés des travailleurs expatriés

Qualité de vie, système éducatif, stabilité politique et économique, présence de nombreuses multinationales…  sont autant de facteurs qui attirent les travailleurs étrangers.

Mais comment bien gérer et consolider vos avoirs de retraite ?

Je travaille désormais en Suisse mais j’ai travaillé dans d’autres pays au préalable

Faites un état des lieux de vos cotisations à l’étranger et déterminez quelles solutions d’optimisation s’offrent à vous (cotisations volontaires, départ anticipé, cumul emploi retraite …).

Profitez des avantages du système de prévoyance suisse dont le point central est la capitalisation. En effet, l’AVS (système étatique par répartition) ne fera malheureusement pas votre fortune. La rente AVS maximale est de CHF 28 680 par an.

C’est au travers de vos 2e et 3e piliers, qui reposent sur le principe de la capitalisation, que vous pouvez optimiser et augmenter votre capital retraite.

Une fois le plafond du 3e pilier atteint (CHF 6 883/an), vous pouvez vous intéresser à votre caisse de pension.  En effet au-delà de vos cotisations ordinaires, vous pouvez faire des rachats d’années qui sont déductibles fiscalement !

Avant de commencer vos rachats, il est important de consulter un spécialiste afin d’analyser la qualité de votre plan de prévoyance et mettre en place un plan de rachats sur mesure, en fonction de plusieurs facteurs, notamment votre situation familiale, votre âge, vos revenus, votre fiscalité et bien entendu vos projets.

Je quitte la Suisse pour aller travailler à l’étranger

Vous pouvez conserver les avoirs de votre caisse de pension et du 3e pilier en Suisse. Pour votre 2e pilier, il vous suffit simplement d’ouvrir un compte de libre passage qui sera investi et va générer du rendement jusqu’à votre retraite.

Et à l’âge de la retraite … Vivre sa retraite à l’étranger semble être une tendance qui s’accentue. Coût de la vie, climat ou fiscalité sont des facteurs pouvant influencer un départ à l’étranger. Les Suisses qui décident de passer leurs vieux jours sous d’autres cieux mais aussi les étrangers qui rentrent dans leur pays d’origine à leur retraite sont nombreux.

Si vous décidez de vous expatrier, il faudra structurer et gérer votre capital non seulement en fonction de vos besoins mais aussi selon les lois (fiscalité, succession) du pays dans lequel vous vous installerez.

Quels que soient vos choix, vos besoins et vos projets de vie, nos spécialistes sont là pour vous accompagner dans la planification de votre retraite. Parlons-en !

 

Quitterie Dumon
Conseillère en patrimoine
+ 41 (0)58 310 46 54

Vous avez travaillé dans différents pays dont la Suisse ? Vous désirez consolider vos avoirs de prévoyance ? Vous souhaitez optimiser votre retraite ? Rejoignez notre prochaine web-conférence le jeudi 18 mars à 11h30 et posez toutes vos questions en direct et en toute anonymité !

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires