phone-icon
phone-icon

Chine – la dernière des réouvertures

A l’instar du sentiment des investisseurs, les marchés asiatiques ont connu des montagnes russes ces dernières semaines. La capitulation boursière après la consolidation du pouvoir du président Xi au Congrès du Parti s’est rapidement transformée en euphorie, déclenchée par les espoirs de la réouverture. Est-ce trop tard pour participer à ce rallye ?

Commentaire de notre analyste-gérant de fonds, spécialiste du marché asiatique, Ed Yau.

Nous contacter
ed-yau-analyste-gerant-de-fonds-investissement-esg-piguet-galland

Le pivot de l’autre côté du Pacifique

Alors que le pivot de la Fed, suivi de près par tous les investisseurs, semble être à bout touchant avec une inflation qui se stabilise enfin, l’éventuel pivot à travers l’océan Pacifique représente une autre bonne nouvelle pour l’économie mondiale. Les premières lueurs d’espoir de la fin de la politique zéro-covid en Chine semblent apparaitre après un sombre tunnel de restrictions qui a duré près de trois ans.

Les annonces récentes, dont celle du gouvernement central reconnaissant la nature bénigne du variant Omicron, la possibilité d’une quarantaine à domicile et l’abandon de la plupart des exigences de test PCR confirment la volonté d’assouplir les mesures de restrictions qui continuent de peser lourdement sur l’économie.

D’autant plus remarquable que ces mesures d’assouplissement ont été annoncées au moment où le nombre de cas de Covid dépasse un nouveau record, illustrant la détermination de l’autorité chinoise. Ce changement indéniable de ton est sans doute plus lié au coût économique que les manifestations organisées, ces dernières semaines, dans certaines villes chinoises.

Sortie du tunnel

Cette stratégie de sortie ne se fera pas sans risque. La probabilité d’une vague d’infection désordonnée ne peut être exclue compte tenu de la faible immunité collective, des lacunes structurelles du système hospitalier et du manque de vaccins efficaces.  

Si un revirement complet de la politique zéro-Covid de manière officielle reste peu probable, un assouplissement informel des restrictions semble plus que jamais nécessaire pour éviter davantage d’instabilité sociale et de frustration publique. Après de nombreux faux-départs, cette fois semble être véritablement un abandon des mesures zéro-covid. À un moment donné, la Chine devra simplement passer à une politique de facto de tolérance au Covid comme le reste du monde.

Rebond historique

La timide reprise de l’économie chinoise et la sous-performance relative de sa bourse ont été l’une des grandes déceptions de la région depuis le début de l’année. Malgré les mesures de soutien au secteur immobilier et les baisses du taux de réserves obligatoires annoncées, il aura fallu des signaux d’accélération de la réouverture pour que le marché se redresse et délivre la plus forte hausse mensuelle depuis 1998 comme pour l’indice de Hong-Kong.

Cependant, ce rattrapage d’ampleur historique ne fait qu’effacer la correction des deux mois précédents. En effet, les indices de la région ne sont qu’au niveau de début septembre après ce rebond. En levant enfin ce frein à la croissance, les perspectives des marchés chinois se sont améliorées, ce qui devrait offrir un potentiel de rebond supplémentaire après l’un des pires marchés baissiers débuté en décembre 2020.

Ed Yau, analyste-gérant de fonds

 

 

Pour en savoir plus sur notre philosophie et nos solutions d’investissement ? Contactez-nous et posez toutes vos questions ou consultez notre page dédiée à nos solutions d’investissement !

Summary

A l’instar du sentiment des investisseurs, les marchés asiatiques ont connu des montagnes russes ces dernières semaines. La capitulation boursière après la consolidation du pouvoir du président Xi au Congrès du Parti s’est rapidement transformée en euphorie, déclenchée par les espoirs de la réouverture. Est-ce trop tard pour participer à ce rallye ?

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires