Davantage de protection pour les salariés proches de la retraite

La réforme des prestations complémentaires entre en fonction le 1er janvier 2021. Elle rend possible le maintien de votre couverture LPP en période de transition professionnelle sous certaines conditions.

Nous contacter
Plan de travail 12-50

La réforme des prestations complémentaires

La perte d’un emploi est toujours un coup dur dans une vie mais il l’est d’autant plus quand cela se passe en fin de carrière. Au-delà du choc moral, les conséquences sur votre future retraite sont bien souvent catastrophiques. A cela s’ajoute un sentiment d’impuissance car aucune autre solution que le libre passage, qui n’est autre qu’un parcage pour votre épargne cumulée, ne s’offre à vous. Quelques caisses donnent déjà la possibilité d’un maintien mais elles sont bien rares. Seul l’espoir qu’un employeur enclin à offrir une opportunité professionnelle à une personne expérimentée subsiste.

Le législateur a décidé de combler ce vide au travers de la réforme des prestations complémentaires qui entrera en fonction le 1er janvier 2021. L’article 47a de la LPP rend obligatoire la possibilité de maintenir sa couverture LPP aux travailleurs salariés qui atteignent l’âge de 58 ans (voire dès 55 ans si l’institution de prévoyance le souhaite). Dorénavant un employé licencié aura la possibilité, s’il le désire, de conserver ses couvertures en cas d’invalidité et de décès mais il pourra également continuer à épargner dans son compte de prévoyance aux mêmes conditions qu’il avait auparavant.

Les avantages de cette nouvelle loi sont multiples

 

  • Maintien des couvertures en cas de décès ou d’invalidité
  • Maintien d’une épargne sur son avoir de prévoyance
  • Maintien de la possibilité d’effectuer des rachats
  • Maintien de la possibilité de rembourser son retrait EPL (encouragement à la propriété du logement)
  • Déduction des cotisations du revenu imposable
  • Augmentation du taux de conversion (taux utilisé pour convertir votre capital LPP en rente de retraite)
  • Application du même rendement sur l’avoir de vieillesse que pour les affiliés actifs de la caisse de pension

En revanche, pour ceux qui optent pour cette solution, il faudra intégrer dans votre budget une épargne conséquente. Celle-ci sera composée de la part employé et de la part employeur. Ceci mérite d’être bien orchestré car les indemnités chômage vont déjà diminuer vos revenus de 20% à 30% voire plus si votre revenu annuel excède CHF 148’200.-.

Ne pas négliger également qu’une contrainte vient s’ajouter pour ceux qui souhaitent maintenir le contrat plus de 2 ans. Vous serez dans l’obligation de convertir votre capital de prévoyance en une rente de retraite.

 

Si vous vous retrouvez malheureusement dans une situation de perte d’emploi en fin de carrière, nous vous encourageons de prendre le temps de mesurer les opportunités offertes par cette nouvelle loi. C’est avec plaisir que nous pouvons vous accompagner pour des décisions aussi importantes que celle-ci.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un premier entretien sans engagement.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires