Prévoyance professionnelle pour les indépendants

Vous êtes indépendant ?
Quelles sont les solutions de prévoyance adaptées pour vous ?

Nous contacter
Man working on laptop at bright studio

Vous êtes indépendant ? Quelles sont les solutions de prévoyance adaptées pour vous ?

Les professions libérales, et plus largement les travailleurs indépendants ne sont pas obligatoirement soumis à la prévoyance professionnelle. Ils peuvent s’y affilier facultativement. Selon la caisse de pension souhaitée, l’indépendant ne peut pas s’affilier seul sans son personnel salarié. Notre partenaire de prévoyance permet aux indépendants actifs dans les secteurs de la médecine, du droit, de la finance, du bâtiment ainsi que les consultants en entreprise de s’affilier seuls.

En optant pour ce type d’institution de prévoyance liée à leur association professionnelle, les indépendants sans collaborateurs ont accès à des solutions sur mesure de prévoyance professionnelle, avec assurance de base moderne et solutions de prévoyance Bel-Étage (OPP1e) intéressantes pour les revenus à partir de CHF 127’980 (état 2020).

Si le grand 3A (avec une cotisation pouvant atteindre 20% du bénéfice et au maximum CHF 34’128 actuellement) connait un franc succès, les indépendants dont le bénéfice est cossu ont tout intérêt à s’affilier à la prévoyance professionnelle afin d’augmenter les possibilités d’optimisation fiscale, de s’assurer de bonnes couvertures de risques à coût raisonnable, ainsi qu’un train de vie adéquat au moment de la retraite. Le maintien du 3ème pilier A reste bien entendu possible avec un plafond de cotisation annuelle actuellement de CHF 6’826.

Pour les indépendants qui ont déjà optés pour une caisse de pension, bien souvent, le salaire assuré est fixé relativement bas en phase de lancement d’une activité indépendante et ne correspondra plus au volume d’activité les années suivantes. Ne pas ajuster ce montant au bénéfice réel dégagé induit une charge fiscale beaucoup plus lourde en période d’activité ainsi qu’une épargne retraite insuffisante à plus long terme. A contrario, un salaire assuré plus important ouvrira des possibilités de rachats, grâce auxquelles le travailleur indépendant pourra neutraliser année après année une partie de son revenu imposable : l’échelonnement de ces rachats annuels permet de casser la progression fiscale.

Nous rappelons aux indépendants que la moitié des cotisations annuelles du 2ème pilier peuvent être portées en déduction du compte d’exploitation et ainsi diminuer le bénéfice annuel imposable. La seconde moitié des cotisations annuelles sont honorées à titre privé et déduites du revenu imposable.

 

Nos spécialistes en conseil patrimonial sont à votre disposition pour étudier et planifier votre situation actuelle et à venir.

Vous souhaitez un entretien personnel pour en discuter ?
conseilpatrimonial@piguetgalland.ch

+41 58 310 46 29

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires