Soutenir des initiatives philanthropiques

  • Apporter votre contribution aux causes qui vous tiennent le plus à cœur,
  • Vous assurer que vos engagements auront un véritable impact,
  • Vous impliquer dans la mise en œuvre des projets que vous avez choisi de soutenir.

Le succès des uns contribue au bonheur des autres. D’une certaine façon, la philanthropie est aussi l’histoire de réussites individuelles mises au service de l’intérêt général. Depuis la simple donation jusqu’à la création d’une fondation attitrée en passant par les dotations, les donations attribuées, les participations à des fonds abrités, tous les schémas sont envisageables pour soutenir les projets qui vous sont chers, en vous conformant à vos valeurs.

Nous assurons votre sérénité

Au-delà de sa dimension profondément humaine, la philanthropie recouvre un véritable intérêt tant sur le plan patrimonial que sur le plan fiscal. Pour que vos projets prennent tout leur sens, nous facilitons l’ensemble de vos démarches en portant une attention particulière sur le montage financier, le cahier des charges et sur le contrôle des sommes investies.

13'000
La Suisse accueille pas moins de 13'000 fondations à caractère philanthropique.
70MIA
C'est en CHF, la somme dont disposent aujourd'hui les fondations suisses pour leurs différents projets.
20%
Dans la plupart des cantons, les dons sont déductibles des impôts fédéraux directs à hauteur de 20% maximum des revenus, s’il s’agit d’un particulier, ou des bénéfices, s’il s’agit d’une entreprise.

Etude de cas

Pour des motivations personnelles, l’une de nos clientes souhaitait créer une fondation dédiée à la recherche en immuno-oncologie. Nos spécialistes se sont alors penchés sur la question et l’ont alors alertée sur les nombreuses structures déjà actives dans le domaine. Plutôt que de se lancer de son côté et d’en assumer seul les coûts, ils lui ont conseillé de rejoindre un projet déjà existant afin de mieux partager les efforts.

Philantropie

Entreprendre

L’envie  d’entreprendre est indissociable de l’esprit de la philanthropie. Il s’agit de définir un projet et de le porter avec le même élan qu’un entrepreneur qui se lance dans un projet d’entreprise.

S’engager

Il est de plus en plus fréquent de voir les donateurs aller au-delà du seul apport financier pour s’impliquer dans les différentes étapes de leur projet philanthropique.

Accomplir

Il est important d’approcher la philanthropie avec une logique de résultats car tout projet réclame un travail fondamental d’allocation, d’organisation et de gestion des ressources.

Créer

Aux côtés de nos spécialistes, il est bien entendu possible de créer votre propre fondation et de la structurer de façon à en en assurer la pérennité pour les générations futures.

Découvrez les services à votre disposition pour réaliser
votre projet de vie

Nous abordons avec vous l’ensemble des éléments composant votre patrimoine : votre situation, vos besoins actuels ainsi que vos projets. Puis nous combinons différents services afin d'optimiser à la fois votre bilan économique et votre bilan fiscal.

Approfondir

Piguet Galland
banquiers depuis 1856

Née de la fusion de deux banques historiques, Piguet Galland bénéficie du savoir-faire de la BCV.

DSC_0569

Regroupement des équipes à Genève dans le nouveau bâtiment des Pléiades.

261015-piguet

Le Groupe BCV achète la banque Franck, Galland & Cie SA et la fusionne avec la banque Piguet & Cie SA.

JCPerez.ch-Juan_Cris_Perez-Banque_Franck_Galland-2

La banque Franck fait l’acquisition de la banque Galland à Lausanne et devient Franck, Galland & Cie SA.

DSC_0316

La Banque Cantonale Vaudoise prend une participation majoritaire dans la banque Piguet & Cie qui adopte le statut de société anonyme.

Mobilier conçu dans les années 30 et dessiné par Franck Lloyd Wright

Alain Franck fonde la Banque Franck à Genève.

Banque Galland

Alfred Galland fonde la société Galland & Landis à Lausanne.

Banque Piguet

Alfred Piguet épouse la fille de Louis Michod et la banque Michod devient la banque Alfred Piguet & Cie.

Piguet_1

Création de la banque Michod, première banque privée d'Yverdon-les-Bains.

Autres projets de vie

Projet de vie
Profiter de la vie

Profiter de la vie

Fort de notre grande expérience dans les domaines de la prévoyance et la planification financière, nous vous aidons à profiter au mieux de votre patrimoine.

En savoir plus
Projet de vie
S'installer en Suisse ou ailleurs

S'installer en Suisse ou ailleurs

Que vous ayez donc envie de quitter la Suisse ou de vous y établir dans le cadre de projets personnels ou professionnels, nous vous aidons à gérer les démarches souvent fastidieuses liées à votre changement de pays de domicile.

En savoir plus
Votre projet de vie
Transmettre votre patrimoine

Transmettre votre patrimoine

En plus d'être structuré pour faciliter sa croissance, le patrimoine doit aussi être organisé pour en faciliter la transmission aux générations futures.

En savoir plus