L’or suisse face à l’incertitude américaine.
L’Office des douanes américain a annoncé une taxe de 39 % sur certaines importations d’or, visant notamment les lingots d’un kilo et de 1 once. Un choc potentiel pour la Suisse, plaque tournante mondiale du métal précieux, par où transite jusqu’à 70 % de l’or raffiné dans le monde.
Mais le flou persiste, Donald Trump ayant ultérieurement démenti cette information.
Dans Forum (RTS), Daniel Varela, Chef des investissements chez Piguet Galland, analyse l’impact possible sur l’économie suisse, la place dominante du pays dans le raffinage mondial et les raisons pour lesquelles ce savoir-faire reste recherché bien au-delà des États-Unis.
Auteurs
-
RTS
linkedIn -
Diplômé de l’Université de Genève en gestion d’entreprises, avec une spécialisation en finance, Daniel Varela débute sa carrière en 1989 en tant que gérant obligataire. Il rejoint la Banque Piguet & Cie en 1999 comme Responsable de la gestion institutionnelle, tout en dirigeant l’analyse et la gestion obligataire de la Banque. En 2011, il prend la tête de la stratégie d’investissement et du département des investissements de Piguet Galland. En janvier 2012, il rejoint le Comité de Direction en tant que Chief Investment Officer.