.png?width=660&height=660&name=Group%20316127851%20(1).png)
Daniel Varela, Chief Investment Officer chez Piguet Galland, est intervenu dans le 19h30 de la RTS pour décrypter un sujet d’actualité : le rôle stratégique de la Suisse dans le commerce de l’or et son impact sur la balance commerciale.
Malgré l’absence de mines d’or sur son territoire, la Suisse a exporté 39 milliards de francs d’or vers les États-Unis entre janvier et mai 2025. Une activité majeure, qui ne relève pas du commerce traditionnel, mais d’un rôle de transit, de raffinage et de standardisation.
"La Suisse ne produit pas d’or. Son rôle, c’est vraiment de le raffiner et de le conditionner dans des quantités standardisées, exportables, achetées notamment par des acteurs institutionnels tels que les banques centrales."
Et de rappeler : "Aujourd’hui, aucun autre pays au monde n’a la capacité de raffiner autant d’or aussi rapidement que la Suisse."
Alors que certains appellent à repenser la manière dont l’or est comptabilisé dans les flux commerciaux, le débat est lancé : comment préserver le rôle central de la Suisse tout en garantissant la stabilité du secteur des métaux précieux ?
Intervention complète de Daniel Varela dans le 19h30 de la RTS
Auteurs
-
RTS
linkedIn -
Diplômé de l'Université de Genève en Gestion d'entreprises, option Finance, Daniel Varela a débuté sa carrière en 1989 en tant que gérant obligataire. Il rejoint la Banque Piguet & Cie en 1999 en tant que Responsable de la gestion institutionnelle également en charge de l'analyse et de la gestion obligataire de la Banque. En 2011, il est devenu Responsable de la stratégie d'investissement et du département des investissements de Piguet Galland. Il a rejoint le Comité de Direction de Piguet Galland en janvier 2012 en tant que Chief Investment Officer.