Daniel Varela parle de l'or dans l'émission Forum de la RTS
-
RTS
-
Daniel Varela Chief Investment Officer
Métaux précieux :
les raisons d’un regain d’intérêt durable
Alors que l’or évolue autour de 4 500 dollars l’once et que l’argent poursuit également sa progression, les métaux précieux reviennent au centre de l’attention des investisseurs.
Invité de l’émission Forum sur la RTS, Daniel Varela, chef des investissements chez Piguet Galland, rappelle que cette dynamique ne s’explique pas uniquement par les incertitudes géopolitiques.
La baisse des taux d’intérêt, l’affaiblissement du dollar et les achats soutenus d’or par les banques centrales, notamment dans les pays émergents, constituent un environnement structurellement favorable au métal jaune. Un contexte qui profite également à d’autres métaux, comme l’argent ou le cuivre, portés à la fois par leur rôle d’investissement et par une demande industrielle en forte croissance, notamment liée à la transition énergétique et à l’intelligence artificielle.
Si après une hausse spectaculaire ces deux dernières années, une phase de consolidation n’est pas à exclure, les fondamentaux restent solides. De quoi expliquer pourquoi l’or continue de jouer un rôle clé dans les stratégies de diversification à l’approche de 2026.
Auteurs
-
RTS
linkedIn -
Diplômé de l’Université de Genève en gestion d’entreprises, avec une spécialisation en finance, Daniel Varela débute sa carrière en 1989 en tant que gérant obligataire. Il rejoint la Banque Piguet & Cie en 1999 comme Responsable de la gestion institutionnelle, tout en dirigeant l’analyse et la gestion obligataire de la Banque. En 2011, il prend la tête de la stratégie d’investissement et du département des investissements de Piguet Galland. En janvier 2012, il rejoint le Comité de Direction en tant que Chief Investment Officer.