Skip to content

Point sur les marchés – 18 septembre 2023

point sur les marches - 18 septembre 2023
point sur les marches - 18 septembre 2023

L’inflation américaine a rebondi au mois d’août en raison d’un dérapage de plus de 10% des prix de l’essence sur le mois. On note en revanche que l’inflation sous-jacente (hors effets volatils liés à l’énergie et aux denrées alimentaires) continue de ralentir. Sur base annuelle, celle-ci retombe à 4.3% contre un plus haut de 6.6% en septembre 2022.

La remontée des taux continue de peser sur le cours de l’or. Cependant, le sentiment des investisseurs à son égard est maintenant extrêmement négatif. Un message plus accommodant des banques centrales, accompagné par un reflux des taux obligataires, sont des facteurs qui pourraient aider le métal jaune à retrouver une dynamique positive.

Soutenu par une situation fondamentale porteuse, le pétrole continue de progresser; il affiche une hausse de plus de 10% depuis le début de l’année. Bien que le sentiment des investisseurs a retrouvé des niveaux élevés, son prix n’est pas encore pénalisant pour l’économie. Cette dynamique pourrait donc se poursuivre sur le court terme.

 

BCE : un dernier pour la route ?

La Banque centrale européenne s’est réunie la semaine dernière. À la veille de cette séance, les attentes des économistes et des investisseurs étaient relativement équilibrées entre le maintien des taux inchangés et un nouveau resserrement. Sans doute en raison de la récente hausse des prix du pétrole, susceptible d’exercer une pression supplémentaire sur l’inflation dans la zone euro, le directoire de la BCE a décidé d’augmenter une fois de plus les taux, portant le taux de dépôt à 4 %. Cependant, la présidente de l’institution, Christine Lagarde, a émis un signal fort et plutôt inattendu. Elle a en effet laissé entendre que la BCE en avait probablement terminé avec son resserrement monétaire, mais qu’il fallait s’attendre à une période prolongée de taux élevés. Dans l’esprit de Mme Lagarde, une éventuelle baisse des taux n’est donc pas à prévoir à court terme. Ce message semble résulter d’un compromis difficilement obtenu au sein du directoire. Les partisans d’une lutte prioritaire contre l’inflation (les « faucons ») semblent avoir obtenu l’augmentation supplémentaire qu’ils souhaitaient pour se prémunir contre maintien des pressions inflationnistes, notamment en prévision de la prochaine période de négociation des salaires, tant dans le secteur privé que public. En revanche, les membres du comité plus enclins à soutenir la croissance (les « colombes ») ont réussi à faire comprendre que le cycle de hausse est probablement terminé. Au final, nous considérons qu’il s’agit d’un compromis cohérent et raisonnable. Certes, l’inflation en Europe est encore loin de la cible de 2 % visée par la banque centrale, un niveau qui ne sera probablement atteint qu’en 2024 au plus tôt. Cependant, la récente faiblesse des principaux indicateurs économiques justifie cette prudence, d’autant plus que la détérioration des perspectives économiques affecte particulièrement l’Allemagne, le poids lourd de la zone euro. Pour les marchés financiers, cette annonce est une bonne nouvelle. Avec les deux principales banques centrales mondiales en mode pause, les incertitudes liées à la politique monétaire commencent à s’estomper. Les rendements obligataires à long terme ne devraient ainsi plus tellement augmenter. De plus, pour les marchés boursiers, la possibilité d’anticiper un nouveau cycle économique en gestation, avec une reprise conjoncturelle prévue dès 2024, est encourageante.
 

L’Allemagne à la peine, mais pas le DAX !

Depuis que les mauvaises nouvelles économiques se sont multipliées, l’Allemagne fait l’objet de grands titres préoccupants. En raison de son économie très orientée vers les exportations et l’industrie – traditionnellement deux atouts- le pays subit de plein fouet la faiblesse de la demande internationale, notamment des Etats-Unis et de la Chine, deux partenaires cruciaux pour l’Allemagne. Par ailleurs, la normalisation des inventaires prend plus de temps que prévu et la hausse des taux affecte la confiance des industriels. A cela vient s’ajouter le problème des coûts du gaz naturel, plus particulièrement pour les secteurs intensifs en énergie. Il sera donc sans doute difficile pour le pays d’éviter une récession en 2023, mais à notre sens cela est déjà intégré par le consensus. D’ici quelques mois, le cycle manufacturier repartira et l’inflation ralentira, procurant un boost au consommateur. Mais cela prendra sans doute du temps avant que l’Allemagne ne récupère sa position de pilier de la zone euro, le gouvernement précédent n’ayant pas suffisamment investi dans les domaines d’avenir à savoir la digitalisation et l’infrastructure.

Cela peut paraître contre-intuitif, mais malgré cet environnement économique peu porteur, l’indice DAX est en hausse de quasiment 14% depuis le début de l’année, sur-performant l’ensemble des bourses de la zone euro. L’explication réside dans le fait que les secteurs de l’industrie, de la technologie et des automobiles, en hausse cette année entre 10 et 20% représentent environ la moitié de l’indice, alors que l’énergie et les matières premières n’ont qu’une faible pondération. Nous avons cependant le sentiment que le bon comportement de l’indice allemand pourrait se poursuivre, puisque seulement 30% des revenus proviennent de la zone euro. Le DAX est donc une cote qui est peu représentative de l’économie allemande.

Nous contacter

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4