Economie mondiale & marchés financiers

Quelle dynamique en cette fin d’année 2020 ? Comment se positionner ? Que faut-il surveiller ?

Nous contacter
stratégie-investissement-q4-marchés-financiers-economie-mondiale-daniel-varela-piguet-galland

Economie mondiale : quelle est sa dynamique en cette fin d’année 2020 ?

L’activité se redresse beaucoup plus rapidement que prévu, grâce notamment à la réaction précoce et musclée des gouvernements et des banques centrales. Dans la plupart des pays développés la reprise se manifeste surtout dans le secteur manufacturier et au niveau des ventes de détail. Mais dans les services, certains secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie ou la restauration resteront durablement marqués par la crise sanitaire. Dans ces domaines, un vrai retour à la normale n’interviendra probablement pas avant la commercialisation d’un vaccin. Pourtant, les Etats-Unis et l’Europe devraient renouer avec la croissance en 2021, tandis que la Chine, premier pays impacté par l’épidémie, pourrait afficher une progression de son PIB dès cette année, ce qui semblait impensable au printemps dernier.

Marchés financiers : comment se positionner ?

Les marchés obligataires n’offrent pas énormément d’opportunités actuellement en raison de taux d’intérêt proches des planchers. La faute à des politiques monétaires qui resteront très accommodantes dans le monde ces prochains mois, voire même ces prochaines années. En revanche, il s’agit-là d’un contexte favorable au marché des actions qui conserve à ce jour les meilleures perspectives parmi les grandes classes d’actifs. Les valorisations sont un peu élevées actuellement notamment aux Etats-Unis, mais nous anticipons une accélération des bénéfices des entreprises avec la reprise de l’économie mondiale. De plus, la consolidation observée sur les bourses durant le mois de septembre a permis de nettoyer un optimisme des investisseurs qui avait atteint durant l’été des niveaux un peu trop élevés à notre goût. Nous venons d’ailleurs de ré-augmenter les actions américaines dans les portefeuilles.

Un contexte à risque : que faut-il surveiller ?

L’élection présidentielle américaine reste une source d’inquiétude, même si l’avance importante de Joe Biden dans les sondages semble à ce jour écarter le risque d’une contestation du résultat du vote par Donald Trump. La pandémie de Covid-19 représente également une menace, même si le monde a appris à vivre avec ce virus. Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale semblent efficaces pour contenir l’épidémie et des progrès ont été réalisés en termes de prise en charge et de traitement des malades. Mais seule la diffusion à large échelle d’un vaccin est en mesure d’écarter définitivement le risque d’un nouveau confinement et les dégâts économiques qui lui seraient associés.

 

Retrouvez notre stratégie d’investissement pour le quatrième trimestre 2020 ici.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires