phone-icon
phone-icon

Vous avez dit LSFIN ?

La Loi sur les services financiers dite LSFIN est une loi qui a pour objectif de protéger l’investisseur qui souhaite placer ses avoirs en achetant des instruments financiers tels que les actions, les obligations ou encore des fonds collectifs de placement. Quelles sont les implications pour nos clients ? 

Nous contacter
Carine-Casteu-chief-risk-officer-cro-banque-piguet-galland-lsfin

La loi fédérale sur les services financiers en quelques mots

La loi fédérale sur les services financiers (ci-après « LSFin »), entrée en vigueur le 1er janvier 2020, introduit une série d’exigences relatives à la fourniture de services financiers qui contribuent à accroître la protection de l’investisseur. La LSFin contient les règles de comportement que les prestataires de services financiers doivent respecter à l’égard de leurs clients en matière d’information, de vérification et de documentation.

Piguet Galland appréhende ces nouvelles obligations comme une opportunité pour améliorer la transparence et la protection dont bénéficient déjà ses clients.

Notre Chief Risk Officer, Carine Casteu vous explique en moins de deux minutes ce que cela signifie pour nos clients dans cette courte vidéo:

Vous avez dit LSFIN ?

La Loi sur les services financiers dite LSFIN est une loi qui a pour objectif de protéger l’investisseur qui souhaite placer ses avoirs en achetant des instruments financiers tels que les actions, les obligations ou encore des fonds collectifs de placement. Les services d’investissement tels que le mandat de gestion et le mandat de conseil sont concernés pleinement par cette loi ainsi que le crédit dit Lombard.

Quelles implications ?

L’important , c’est de définir avec le client quels sont ses projets présents et futurs, son patrimoine et ses revenus, de même que ses connaissances et expérience en matière de services et d’instruments financiers.

Sur cette base, la banque Piguet Galland est en mesure de déterminer un profil investisseur qui correspond à l’appétit pour le risque du client afin de proposer des services et des produits en adéquation avec ce profil.

Enfin, l’accent est également mis sur l’information et la transparence qui doivent être apportées aux clients que ce soit en ce qui concerne les frais appliqués ou les conseils proposés.

Pourquoi est-ce important ?

Cette loi met le client est au cœur du dispositif. Elle encourage un dialogue régulier entre la banque et son client afin d’être toujours en phase avec ses projets et ses besoins financiers. Ces discussions sont riches d’enseignements et permettent au client de recevoir un meilleur service.   

La protection de l’investisseur et le développement de son patrimoine à long terme sont au coeur des préoccupations de Piguet Galland. Pour en savoir plus, retrouvez notre brochure au sujet de la LSFIN ici.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires