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Femmes : les lésées de la crise ?

La crise liée au Covid-19 a eu un impact dévastateur non seulement économique mais aussi social. Les femmes, fortement présentes dans le secteur des services, en ont été les premières victimes. Pourtant, la pandémie a aussi mis en évidence des avancées positives et une tendance indéniable vers l’égalité homme-femme dont la parité serait gage de performance pour les entreprises.

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Femmes : les premières victimes

Il va sans dire que la crise liée au Covid a eu un impact dramatique non seulement économique, mais aussi social. Cette crise est très différente des précédentes puisque les mesures de confinement ont touché de plein fouet le secteur des services, alors qu’habituellement c’est le secteur manufacturier qui pâtit lors de chocs commerciaux et financiers.

Comme le secteur des services emploie majoritairement des femmes, ce sont elles qui sont les premières victimes de cette crise. Une des conséquences de cette pandémie a donc été d’amplifier les inégalités entre les hommes et les femmes.

L’ONG Oxfam estime une perte de revenus pour les femmes de 800 mio USD depuis le début de la pandémie, ce qui équivaut au budget annuel de la défense des Etats-Unis. Pour le World Economic Forum, l’égalité entre hommes et femmes a pris un retard de 35 ans suite à la pandémie. Ces éléments qui ont fait la une des journaux montrent à quel point le sujet est d’importance.

La parité homme-femme, une tendance structurelle promise à des meilleurs jours

Le mouvement vers l’égalité des hommes et des femmes est structurel et les progrès dans ce domaine vont inexorablement se poursuivre. Plus important, la pandémie a aussi mis en évidence des avancées positives. Ainsi, la législation sur la représentation des femmes au niveau des comités de direction en Allemagne et aux Pays-Bas, ou les propositions d’exigences pour des conseils d’administration plus diversifiés lors de la cotation de nouvelles sociétés au Nasdaq, figurent au rang des avancées.

Agir pour la parité est aussi la clé de la performance

Bien qu’il soit difficile de prouver les liens de causalité, différentes études académiques ont relevé une corrélation élevée entre l’avantage concurrentiel résultant d’une politique proactive en matière de parité homme-femme et la performance financière d’une société. En effet, ces études montrent que l’attribution de postes clé, au sein de l’encadrement, dope les revenus et mène à une meilleure performance opérationnelle ainsi qu’à une rentabilité supérieure des entreprises.

Les hommes et les femmes ont en effet tendance à gérer le risque et la collaboration professionnelle différemment. La mixité entraîne ainsi une plus grande innovation, une meilleure créativité ainsi qu’une prise de décision plus efficace. Cela se traduira par un  aux actionnaires supérieur.

A titre d’exemple, la banque DNB en Norvège surperforme son indice sectoriel de manière significative depuis 10 ans (DNB+63% versus le secteur bancaire -47%). En 2021, cette société a été désignée par Equileap comme la meilleure société mondiale en matière d’égalité homme-femme. Son objectif est d’avoir une représentation de femmes à hauteur de 40% sur les quatre premiers niveaux de direction et ils l’ont presque atteint.

Investir dans les sociétés qui favorisent la représentativité des femmes

Investir dans les sociétés qui favorisent la représentativité des femmes au sein de leur encadrement s’avère donc être une stratégie payante. De plus, la demande pour les investissements durables et socialement responsables connaît un essor considérable depuis trois ans. Cette tendance structurelle devrait se poursuivre dans les années à venir. Une plus grande représentativité des femmes au sein des sociétés s’inscrit donc parfaitement dans ce cadre.

Pour bénéficier de cette thématique structurelle, nous avons lancé en février 2020 un Certificat d’actions thématique, Women Empowerment, qui affiche une belle performance aussi bien sur l’année 2021 (+9%) que depuis son lancement (+26%), confirmant l’attrait de cette thématique. Celui-ci est structuré autour de deux axes. D’une part les sociétés qui privilégient la représentativité des femmes et de l’autre les sociétés qui offrent des produits et services qui accompagnent le développement des femmes.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre certificat d’actions ? Contactez-nous !

 

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