Transmettre votre patrimoine

  • Exploiter les différentes opportunités du droit suisse pour régler sa succession,
  • Préserver le niveau de vie de votre conjoint après votre décès,
  • Préserver le patrimoine que vous avez constitué pour les générations qui suivent.

En plus d’être structuré pour faciliter sa croissance, le patrimoine doit aussi être organisé pour en faciliter la transmission aux générations futures. Parfaitement aguerris à gérer des situations complexes, voire conflictuelles, dans le domaine des successions, nos meilleurs spécialistes vous orientent au sein de l’ensemble des dispositifs prévus par la loi. A vos côtés, ils définissent les meilleures solutions à mettre en œuvre pour que vous puissiez transmettre vos biens en toute sérénité aux personnes physiques ou morales de votre choix.

Nous assurons votre sérénité

Entre droits de mutation, réserve héréditaire, quotité disponible, bénéfice d’inventaire, sans oublier les particularités internationales, le droit successoral réclame de profondes connaissances dans le domaine juridique et fiscal. C’est pourquoi nous faisons entrer en synergie différents spécialistes en la matière pour vous accompagner dans la transmission de votre patrimoine, de façon à ce vous puissiez profiter des meilleures options.

15KMIA
D'ici à 2045, c’est le chiffre astronomique en milliards de dollars, l'équivalent du PIB américain, qui devrait être transmis en héritage à travers le monde.
9'999
Dans le canton de Vaud, un donateur peut transférer à autant de personnes qu'il le souhaite la somme maximale de CHF 9'999 sans avoir d'impôt à régler sur les donations.
0%
En Suisse, depuis 2004, les conjoints et parents en ligne directe sont exempts, dans la grande majorité des cantons, des droits de donation et de succession.

Etude de cas

L’un de nos clients souhaite assurer, en cas de décès, le niveau de vie de sa compagne avec laquelle il vit en concubinage. Nos spécialistes l’ont donc orienté vers les nouveaux recours que propose la prévoyance. Depuis quelques années, il est possible de faire bénéficier le concubin ou concubine d’une partie des actifs contenus dans les enveloppes de prévoyance. Si l’AVS ne verse aucune rente au concubin, il en va souvent différemment pour la prévoyance professionnelle. Pour ce qui est du 3e pilier A, le défunt a toute latitude pour désigner comme bénéficiaire principal de ses avoirs la personne avec laquelle il a formé une communauté de vie ininterrompue d’au moins cinq ans avant le décès. L’anticipation est une fois encore la clé de la sérénité.

Etre serein de transmettre son patrimoine à ses proches.

Surveiller

Dans la planification successorale, la dimension fiscale est essentielle, ne serait-ce que pour des raisons de domiciliation internationale. Depuis 2015, la France peut par exemple imposer tout héritier résident français sur la succession d’un résident suisse.

Remodeler

En fonction du lieu de résidence des héritiers, il peut être aussi nécessaire de revoir la composition du portefeuille titres de façon à la rendre fiscalement efficiente.

Perpétuer

Le recours à l’indivision peut dans certains cas vous permettre de préserver la pérennité du patrimoine que vous avez réussi à constituer, afin d’en assurer le maintien dans le cercle familial.

Oeuvrer

La transmission du patrimoine peut également s’envisager sous l’angle de la philanthropie, et de la création de fondations par exemple, si vous souhaitez vous assurer que vos héritiers continuent à perpétuer les valeurs que vous défendez.

Découvrez les services à votre disposition pour réaliser
votre projet de vie

Nous abordons avec vous l’ensemble des éléments composant votre patrimoine : votre situation, vos besoins actuels ainsi que vos projets. Puis nous combinons différents services afin d'optimiser à la fois votre bilan économique et votre bilan fiscal.

Approfondir

Piguet Galland
banquiers depuis 1856

Née de la fusion de deux banques historiques, Piguet Galland bénéficie du savoir-faire de la BCV.

DSC_0569

Regroupement des équipes à Genève dans le nouveau bâtiment des Pléiades.

261015-piguet

Le Groupe BCV achète la banque Franck, Galland & Cie SA et la fusionne avec la banque Piguet & Cie SA.

JCPerez.ch-Juan_Cris_Perez-Banque_Franck_Galland-2

La banque Franck fait l’acquisition de la banque Galland à Lausanne et devient Franck, Galland & Cie SA.

DSC_0316

La Banque Cantonale Vaudoise prend une participation majoritaire dans la banque Piguet & Cie qui adopte le statut de société anonyme.

Mobilier conçu dans les années 30 et dessiné par Franck Lloyd Wright

Alain Franck fonde la Banque Franck à Genève.

Banque Galland

Alfred Galland fonde la société Galland & Landis à Lausanne.

Banque Piguet

Alfred Piguet épouse la fille de Louis Michod et la banque Michod devient la banque Alfred Piguet & Cie.

Piguet_1

Création de la banque Michod, première banque privée d'Yverdon-les-Bains.

Autres projets de vie

Projet de vie
Assurer l'avenir de vos enfants

Assurer l'avenir de vos enfants

Dans les grands projets familiaux que vous souhaitez accomplir, il y a bien évidemment la volonté de garantir à vos enfants toutes les ressources nécessaires à leur épanouissement.

En savoir plus
Projet de vie
Assurer la transmission de votre entreprise

Assurer la transmission de votre entreprise

La finalité de l’entreprise réside dans sa capacité à générer de la valeur et dans la plus-value réalisée au moment de sa cession.

En savoir plus
Votre projet de vie
Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Pour que vous puissiez optimiser le développement de votre épargne en prévision de la retraite, nous vous aidons à structurer au mieux votre patrimoine.

En savoir plus