phone-icon
phone-icon

Réformes de la prévoyance: ce qui pourrait changer pour vous

5 ans après le refus  par le peuple de la réforme « prévoyance 2020 », le vieillissement de la population se poursuit, creusant le déficit de l’AVS qui devrait s’établir à 7 milliards en 2030 (OFAS). Face à l’urgence de la situation, nous devrons nous prononcer sur la réforme « AVS 21 » lors des votations du mois de septembre, tandis que le projet « LPP 21 » est actuellement débattu au parlement. Quels changements sont à prévoir ?

Jihan Bicici, spécialiste en Solutions patrimoniales, explique toutes les implications de ces réformes à venir.

Nous contacter
Jihan Bicici

AVS 21

Uniformisation de l’âge de la retraite entre hommes et femmes

La principale mesure et la plus controversée vise à augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Ce changement interviendrait sur une période de 4 ans suite à l’adoption de la réforme, en augmentant progressivement l’âge de la retraite des femmes d’un trimestre par année. 

En contrepartie, une période de transition de 9 ans est prévue. Durant celle-ci, les femmes bénéficieront de rentes majorées, en fonction de leur année de naissance et de leur revenu. L’âge minimal pour demander une rente anticipée sera maintenu à 62 ans (avant de passer à 63 ans) et le taux de réduction de la rente sera diminué. Le nombre de femmes prenant une retraite anticipée pourrait donc augmenter au cours de la prochaine décennie.

Plus de flexibilité pour demander une rente

La deuxième modification concerne les modalités de versement des rentes. Ces dernières pourraient être demandées entre 63 et 70 ans, de manière partielle ou en totalité et en prévoyant des étapes d’augmentations progressives.

Augmentation de la TVA

Enfin, le projet prévoit une augmentation de la TVA de 0.4% au profit de l’AVS.

L’ensemble de ces mesures permettrait de maintenir l’équilibre des comptes jusqu’en 2027. D’autres réformes sont donc à prévoir à l’horizon 2030.

LPP 21

Diminution du taux de conversion

La réforme du 2ème pilier prévoit de diminuer le taux de conversion de 6.8% à 6%. Cette modification concerne uniquement les avoirs provenant des dispositions minimales, selon la LPP. Le taux de conversion de la part sur-obligatoire demeure du ressort de la caisse de pension. Des mesures de compensations prévoient un supplément de rente mensuel de CHF 200.- pour les personnes qui prennent leur retraite dans les 5 années qui suivent l’entrée en vigueur de la réforme. Le supplément est ensuite baissé à CHF 150.- pour les 5 années suivantes, puis CHF 100.- de la 10ème à la 15ème année.

Adaptation du montant des cotisations

Les bonifications selon la LPP sont actuellement fixées à 7/10/15/18%, selon la tranche d’âge. La réforme propose un montant de 9% de 25 à 44 ans, puis 14% dès 45 ans. L’objectif est de permettre aux jeunes de contribuer davantage, tout en réduisant la discrimination des personnes de plus de 55 ans sur le marché du travail.

Diminution de la déduction de coordination

La déduction de coordination est la part du salaire qui n’est pas soumise aux cotisations selon la LPP. Elle est actuellement de CHF 25’095.- et vise à éviter un chevauchement des assurances sociales en partant du principe que ce montant devrait être couvert par l’AVS. La nouvelle loi propose d’abaisser la déduction de coordination à CHF 12’548.-. Cette mesure devrait permettre d’améliorer la situation des personnes travaillant à temps partiel ou qui cumulent plusieurs emplois.

Le projet « LPP 21 » peut encore faire l’objet de modifications. A titre d’exemple, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique a récemment proposé des compensations liées à la baisse du taux de conversion sur 20 ans (au lieu de 15 ans), avec une diminution progressive pour les revenus dépassant CHF 100’380.- Elle suggère également de fixer le montant de la déduction de coordination à CHF 17’208.- sans toucher aux bonifications de vieillesse.

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de mettre en place des solutions pour maintenir un train de vie confortable à la retraite. Chez Piguet Galland, nos experts vous accompagnent dans la réalisation de vos projets de vie, contactez-nous !

Quel sera votre train de vie à la retraite ?
Pouvez-vous vous permettre une retraite anticipée ?
Avez-vous intérêt à faire des rachats d’années ?

Il n’est jamais trop tôt pour penser à votre prévoyance. Posez toutes vos questions en direct et en toute anonymité à nos experts lors de notre prochain webinaire sur cette thématique le mercredi 25 mai 2022 de 12h à 13h.

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires