Prévoyance

L’épargne de prévoyance représente souvent la pièce maîtresse du patrimoine et, à ce titre, elle doit être traitée comme telle. Or, les multiples avantages fiscaux qu’elle propose sont souvent négligés. Nos spécialistes s’assurent donc de leur plein emploi au service du patrimoine.

Le divorce : un impact plus négatif que le Brexit sur votre patrimoine
Piguet GallandPrévoyance Le 09 octobre 2016

La dissolution du régime matrimonal affecte forcément le patrimoine des conjoints et nous essayons aussi d’anticiper ce genre d’évènements, en veillant par exemple à limiter la fiscalité induite par le partage des biens. Quand les performances des marchés sont moindres, nous continuons à exploiter toutes les opportunités que peut contenir les différents régimes de prévoyance.

La forte expertise Piguet Galland

Les solutions que nous développons dans le domaine de la prévoyance s’inscrivent dans une pure logique patrimoniale. Elles exploitent toutes les opportunités associées aux 2e et 3e piliers pour accroître et sécuriser la fortune de nos clients. Les options contenues par exemple dans le régime surobligatoire et les comptes de libre passage permettent d’optimiser en substance la construction du patrimoine, ne serait-ce qu’au travers des multiples exonérations fiscales consenties.

La transformation directe des revenus en patrimoine

L’un des principaux attraits de la prévoyance est d’autoriser le transfert de revenus dans les enveloppes du régime surobligatoire et de les extraire ainsi à l’imposition qui touche d’ordinaire les rendements des capitaux. Le recours au rachat d’années présente par exemple le double avantage d’une réduction d’impôt et d’un taux d’intérêt après impôts plus élevé que celui d’un compte épargne traditionnel.

La personnalisation du profil de gestion

Dans le cadre de l’ordonnance OPP2, la gestion des avoirs de prévoyance permet aux assurés d’ajuster sensiblement leur stratégie de placement en fonction de leur situation personnelle. En cela, elle est comparable à la gestion de portefeuille traditionnelle mais, abordée dans son prolongement, elle facilite la mise en place d’une allocation plus équilibrée entre éléments de prévoyance, épargne libre et actifs non financiers.

"Grâce à la gestion individualisée de la prévoyance surobligatoire, l’assuré est en mesure d’optimiser la constitution de son patrimoine à plusieurs titres. Il peut en améliorer la structure, en affiner l'allocation ; enfin, il peut en réduire sensiblement la charge fiscale en ayant recours notamment à des rachats d’années qui ont un impact positif important sur les prestations de retraite."
Pablo Astengo, Spécialiste en solutions de prévoyance

Vous désirez en savoir plus sur notre offre

Pour approfondir