Skip to content

Point sur les marchés – 02 octobre 2023

point sur les marches - 02 octobre 2023
point sur les marches - 02 octobre 2023

Les Etats-Unis évitent de justesse un nouveau « shutdown » de leur économie, sur fond de négociation budgétaire. Ce scénario aurait conduit des millions d’américains à la précarité, avec la cessation de paiement des salaires des fonctionnaires et le potentiel blocage de certaines aides d’urgence. Le soulagement est néanmoins temporaire, puisque le sursis négocié est de 45 jours.

Le pétrole poursuit sa progression. Bien que le sentiment approche d’un excès d’optimisme, différentes mesures montrent un marché très tendu, où la demande a de la peine à être satisfaite. Nous restons positifs sur le pétrole, mais sommes conscients que nous approchons de la fin du mouvement haussier.

Les dernières données sur l’inflation de la zone euro confirment que la Banque Centrale Européenne devrait être arrivée à la fin de son cycle de resserrement monétaire. En effet, en septembre l’indice des prix à la consommation ne progresse sur un an que de 4.3%, contre 5.2% en août. Ceci est bien mieux qu’attendu. Cette tendance favorable devrait se poursuivre durant les prochains mois.

 

4ème trimestre : la pause des banques centrales devrait rassurer les investisseurs

L’économie mondiale a fait preuve d’une résilience remarquable depuis un an, et ce en dépit de nombreux vents contraires tels que la guerre en Ukraine, les poussées inflationnistes et l’important durcissement monétaire opéré par les grandes banques centrales. La bonne tenue de l’activité doit beaucoup à une consommation des ménages qui, malgré un contexte relativement anxiogène, profite d’une situation de plein emploi, d’une progression des salaires et d’une épargne excédentaire accumulée durant la pandémie. Presque partout dans le monde, l’inflation rentre dans le rang.  Les prix des biens manufacturés ont nettement reflué sous l’effet du fléchissement des cours des matières premières, et la désinflation se propage désormais du côté des prix des services. Une telle évolution a de quoi tranquilliser les grands argentiers des pays développés, qui ont probablement donné leurs derniers tours de vis cet été, à l’exception de la Banque du Japon qui n’a pas encore débuté la normalisation de sa politique monétaire. Si la remontée des taux d’intérêt hypothécaires pénalise la construction de nouveaux logements, elle n’a pas pour autant plombé les investissements des entreprises. Ceux-ci paraissent même repartir à la hausse aux Etats-Unis, grâce à un niveau d’endettement contenu et à des marges bénéficiaires qui ont bien résisté voire souvent progressé durant le pic de l’inflation. En Europe, une fois n’est pas coutume, la périphérie résiste assez bien au ralentissement mondial, tandis que l’Allemagne tire la langue en raison de la dépendance de son industrie au gaz russe bon marché. Par ricochet, cette mauvaise passe impacte également l’économie suisse, qui paie aujourd’hui le prix de son partenariat commercial privilégié avec le voisin d’outre-Rhin. A l’heure où les autorités chinoises intensifient leurs mesures de relance, il semble donc que l’économie mondiale ait atteint un creux conjoncturel. La reprise se dessine pour 2024 et devrait s’accélérer en 2025. Le nouveau cycle qui débute devrait ainsi alimenter la hausse des marchés boursiers après la consolidation survenue cet été. Nous conservons par conséquent un positionnement constructif sur les actions, d’autant que le changement de cap des banques centrales est appelé à freiner bientôt la remontée des rendements obligataires, lesquels atteignent des sommets sur plus de 15 ans aux Etats-Unis. La BNS semblant remettre en question sa politique récente de franc fort, nous réduisons l’exposition au franc dans les grilles basées en CHF. Enfin, nous augmentons les fonds immobiliers suisses, dont les agios n’avaient pas été aussi faibles depuis 15 ans.
 

Les fonds immobiliers redeviennent attractifs

La remontée des taux en Suisse a ravivé les craintes relatives au marché immobilier, en jetant le doute sur la poursuite de la hausse des prix observée depuis deux décennies. Il faut cependant relever que, jusqu’à présent, le marché sous-jacent résiste bien, avec des prix et des loyers qui ne baissent pas, soutenu par une offre limitée et un flux migratoire constant.

En toute logique, ce changement de sentiment a impacté les fonds immobiliers cotés : alors qu’ils se traitaient avec une prime moyenne par rapport à la valeur de leurs actifs de plus de 40% en 2021, ils ont accusé une forte correction à partir de leurs plus hauts historiques, réagissant ainsi bien plus que le marché sous-jacent. Aujourd’hui, les valorisations rejoignent leurs plus bas – elles n’étaient tombées aussi bas que durant la crise financière de 2008. En outre, grâce à l’exonération de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune dont bénéficient généralement les porteurs de parts privés en Suisse, le rendement de près de 3% est attractif et correspond à un taux obligataire supérieur à 4.5%. Aux cours actuels, une baisse modeste des prix de l’immobilier ne devrait pas avoir d’incidence majeure sur les cours de ces fonds qui, selon nous, intègrent déjà beaucoup de mauvaises nouvelles. Nous avons par conséquent décidé d’augmenter notre allocation à ce marché. Nous conservons notre préférence pour les véhicules défiscalisés dont les portefeuilles sont de meilleure qualité, principalement dans l’immobilier résidentiel.

Nous contacter

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4