Crise du Covid-19 : quels impacts sur l’économie mondiale ?

Notre CIO, Daniel Varela commente l’actualité en vidéo.

Nous contacter
Daniel Varela-CIO-Piguet Galland

Crise du Covid-19 : quels impacts sur l’économie mondiale ?

L’impact économique à court terme est majeur. Jamais la machine économique mondiale ne s’était grippée à ce point, pas même durant la crise de 2008. On s’attend à une récession assez forte en 2020, mais le creux de l’activité devrait être atteint au début de cet été grâce à un déconfinement progressif des populations. Mais notre scénario table sur un retour très graduel à la normale, on parle d’un scénario en U. Pourtant, si les mesures sanitaires qui accompagnent ces déconfinements parviennent à éviter une ré-émergence de l’épidémie, un rebond assez fort de la croissance pourrait se dessiner vers la fin de l’année.

Et sur les marchés financiers ?

Les plans de relance adoptés par les gouvernements et les banques centrales ont été décisifs pour enrayer la baisse des marchés. Après avoir identifié un fond des bourses vers le 20 mars, nous avons décidé de rebalancer les portefeuilles en faveur des actions dans les jours qui ont suivi. Mais la force du rebond surprend autant que la rapidité et l’ampleur de la baisse préalable. Une consolidation des gains récents ne serait pas surprenante, d’autant que les actions ne sont plus aussi survendues qu’il y a un mois et que les incertitudes liées à la crise sanitaire peuvent perdurer sur le court terme. A plus long terme, les actifs considérés comme risqués conservent un potentiel de rattrapage. Et ce rattrapage pourrait s’accélérer si les investisseurs réalisent qu’il s’agit d’un choc exogène temporaire et qu’un nouveau cycle économique est sur le point de débuter.

Comment se positionner à long terme ?

Pour des investisseurs avec un horizon à moyen-long terme, il convient de rester investis. Si la croissance revient comme nous l’anticipons, les actions restent l’actif qui offre le meilleur potentiel sur la durée. On privilégiera notamment les bourses européennes (dont la Suisse), ainsi que Etats-Unis et l’Asie. Sur le marché obligataire, une occasion d’achat est apparue sur les emprunts de moindre qualité, notamment les obligations d’entreprises américaines. Mais face à des marchés qui peuvent rester volatils dans l’immédiat, une saine diversification des portefeuilles est recommandée, en réservant notamment une poche investie en or qui représente la meilleure assurance de portefeuille. Sans oublier un volant de liquidités afin de saisir les opportunités qui pourraient encore se présenter.

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires