Gestion de fortune, la solution pour renforcer votre LPP

Geschäftsmann auf Skateboard

De nombreuses raisons expliquent l’échec du projet « Prévoyance 2020 », mais tout le monde s’accorde à dire que le champ des réformes était trop vaste. Le vieillissement de la population et l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite met notre système de prévoyance sous pression. Berne, forte de ce constat, doit trouver une solution. Au lieu d’un paquet global, plusieurs mesures passeront séparément par votation.

Le projet « AVS 21 » en fait partie et il est déjà promis à des débats animés. Cette alternative a pour objectif de consolider uniquement le 1er pilier en proposant une partie des mesures présentées en septembre 2017 : l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes et de la TVA. Les discussions sur « AVS 21 » viennent à peine de commencer. Les citoyens suisses ne se prononceront donc pas sur la question avant 2019.

A ce stade, aucune proposition concrète n’a encore été agendée pour le 2ème pilier. Néanmoins, l’abaissement du taux de conversion fait partie des recommandations de « Prévoyance 2020 » susceptibles d’être reprises. Ce taux est actuellement fixé à 6,8% pour le minimum légal. Les principaux acteurs du secteur plaident pour une diminution drastique de celui-ci. Il est malgré tout peu probable que le peuple suisse accepte un projet proposant un taux inférieur à 6%.

Baisse du taux de conversion, quel impact sur ma rente ?

Le taux de conversion fixe le montant de la rente annuelle de vieillesse par rapport au capital épargné. Il s’agit donc d’un facteur important dans la détermination de nos prestations de retraite.

En tant qu’affilié à une caisse de pensions, nous devrions nous demander : quel est le réel impact d’une diminution de ce taux sur nos retraites ? En appliquant une conversion à 6%, une réduction d’environ 12% de notre rente serait à prévoir. Comment y remédier ?

Il est difficile d’expliquer à deux personnes qui ont le même capital de retraite qu’ils ne bénéficieront pas de la même rente. Avant même la votation de septembre 2017, les caisses de pensions ont commencé à diminuer le taux sur la part sur-obligatoire (en principe pour les salaires dépassant CHF 84’600.- par année), la part obligatoire étant fixée par la loi. Aujourd’hui, certaines fondations de prévoyance appliquent déjà des taux en dessous de 5%.

Ainsi, même si vous souhaitez privilégier la rente, il est judicieux de choisir une fondation qui permet d’opter pour une sortie en capital. Un imprévu (santé, décès, projet immobilier, donation, héritage, etc…) pourrait vous amener à revoir votre stratégie financière et la flexibilité offerte par votre caisse de pensions s’avérer être utile.

Alors, dans ce contexte, comment renforcer sa prévoyance professionnelle ?

Une solution serait d’obtenir une meilleure rémunération de ses avoirs. Mais ce n’est pas si simple ! Le maintien d’un taux de couverture confortable, le vieillissement de la population et l’environnement de taux bas empêchent les caisses de pensions de distribuer un rendement au-delà de 1%. Or, nous estimons qu’un rendement de 1,75% serait nécessaire pour contrebalancer les effets d’une diminution du taux de conversion à 6%.

Il n’est pas rare de constater que les avoirs de prévoyance représentent une part non négligeable de la fortune de nos clients. Dès lors, il est essentiel de choisir une stratégie de placement performante pour limiter l’effet d’une baisse du taux de conversion.

Piguet Galland vous propose une palette complète de solutions, pour que vous puissiez combiner des rendements attrayants, des coûts attractifs, un plan sur mesure et une fondation solide.

Nos stratégies d’investissement LPP ont toutes généré un rendement brut annualisé égal ou supérieur à 3%, indépendamment du profil de risque.

Avec un taux de conversion à 6.8% et un rendement à 1%

Monsieur X est employé de sa propre société et il a choisi de prendre un plan LPP standard sur son salaire AVS de 150’000. Après application de la déduction de coordination de CHF 24’675.-, son salaire assuré est de CHF 125’325.-.

En tenant compte d’un rendement annuel moyen de 1%, son avoir de vieillesse à 65 ans serait d’environ CHF 740’919.-. En appliquant un taux de conversion de 6,8% sa rente annuelle serait de CHF 48’342.-.

Avec un taux de conversion à 6% et un rendement à 1.75%

Monsieur X est employé de sa propre société et il a choisi de prendre un plan LPP standard sur son salaire AVS de 150’000. Après application de la déduction de coordination de CHF 24’675.-, son salaire assuré est de CHF 125’325.-.

En tenant compte d’un rendement annuel moyen de 1,75%, son avoir de vieillesse à 65 ans serait d’environ CHF 846’863.-. En appliquant un taux de conversion de 6,0% sa rente annuelle serait de CHF 50’812.-.

Quelques mots-clés

LPP : Loi sur la Prévoyance Professionnelle

Taux de conversion : fixe le montant de la rente annuelle de vieillesse par rapport au capital épargné

Déduction de coordination : montant assuré par la caisse de compensation AVS, doit être déduit du salaire de base

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires