phone-icon
phone-icon

Hausse des taux : est-il encore intéressant de financer l’achat d’un bien immobilier ?

Depuis le début de l’année et pour la première fois depuis plus de 10 ans, nous faisons face à une augmentation significative des taux.

Nous contacter
Low Quality JPG - Piguet Galland Genève - Novembre 2021-20

Depuis le début de l’année et pour la première fois depuis plus de 10 ans, nous faisons face à une augmentation significative des taux.

Les taux hypothécaires fixes ont plus que doublé depuis le début de l’année :

Janvier                                                                             Juillet

0.95%                                3 ans                                  1.85%

1.00%                                5 ans                                  2.10%

1.25%                                10 ans                                2.50%

L’inflation est bien plus importante qu’annoncée initialement et les prévisions ne sont guère optimistes pour 2023.

Suite à l’annonce par la BNS mi-juin dernier de relever son taux directeur de 0.5% pour le porter à -0.25%, les taux hypothécaire fixes ont subi de plein fouet cette décision.

Rappelons également que la BCE a fait de même le 21 juillet et que la FED a décidé d’une 2ème hausse le 27 juillet de 75 points de base, conforme aux attentes du marché.

Un retour à une tendance baissière est par conséquent peu vraisemblable.

Quelle conséquence sur les prix du marché immobilier ?

Jusqu’à présent les taux d’intérêts historiquement bas n’ont fait qu’accroître l’investissement dans l’immobilier en tant que valeur stable qui profite d’un rendement très intéressant par rapport à des valeur mobilières plus volatiles.

Aujourd’hui nous constatons que malgré cette hausse des taux, les prix des maisons et des appartements ont augmenté de 0.7 % pour le dernier trimestre 2022 ,selon l’indice SWX IAZI Private Rael Estate, publié par la société de conseils CIFI.

La pandémie a modifié les attentes des futurs acquéreurs de bien immobilier. Les espaces extérieurs sont plus convoités et une attention particulière est portée aux espaces intérieurs avec la démocratisation du télétravail.

Même si les taux ont augmenté, il reste néanmoins toujours plus avantageux, suivant les régions, de devenir propriétaire que de rester locataire, à condition de payer le juste prix au départ.

Il n’est pas impossible que la situation conjoncturelle actuelle engendre une correction naturelle des prix et permette ainsi d’éviter une surenchère non justifiée. Par ailleurs, les nouvelles directives de l’ASB, relatives à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023 auront probablement une incidence baissière sur la valeur. A savoir qu’un bâtiment nécessitant de telles améliorations se vendra moins bien dans le futur.

Dois-je bloquer aujourd'hui le taux de mon emprunt hypothécaire ?

La réponse à cette question est personnelle ; elle dépend de la situation financière de l’emprunteur. Fixer son taux d’hypothèque (le convertir ou le prolonger en taux fixe) peut être judicieux. Le montant des mensualités est ainsi connu d’avance et peut être intégré dans les charges fixes.

A l’inverse, si l’emprunteur est prêt à assumer des fluctuations de mensualités, ou a la capacité financière d’amortir de manière extraordinaire son emprunt, tout ou partie de la dette peut être gardée à court terme.

Le cas échéant, quelle durée choisir ?

La durée d’un crédit ne doit jamais être dictée par le taux mais plutôt par les projets de vie en rapport avec le bien immobilier.

Par exemple, l’emprunteur évitera de bloquer une hypothèque s’il désire vendre sa propriété à court ou moyen terme, au risque de devoir payer une pénalité.


En résumé

L’immobilier restant une valeur sûre, il est encore plus important aujourd’hui d’avoir une vision globale de son patrimoine et de ses besoins à moyen-long termes pour réaliser un rendement optimal.

Dans ce contexte, un bilan patrimonial permettra d’investir en toute sérénité dans l’acquisition d’un bien immobilier tout en mesurant l’impact financier, notamment fiscal, malgré le marché actuel.

 

Piguet Galland a pour ambition de vous accompagner dans la réalisation de vos projets de vie. Votre conseiller personnel Piguet Galland se fera un plaisir de vous aider dès aujourd’hui dans vos projets de financements. Des questions ? Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers !

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires