phone-icon
phone-icon

Hedge Funds : le vent a finalement tourné !

Depuis 2010, les hedges funds faisaient pâle figure. Pénalisés par une dispersion limitée et des taux d’intérêts à des bas historiques, le secteur était à la peine en comparaison avec les marchés actions. Aujourd’hui, le contexte est beaucoup plus porteur pour la gestion alternative. Et si le vent tournait enfin ?

Point de vue de notre analyste-gérant de fonds, spécialiste de la gestion alternative, Léonard Dorsaz.

Nous contacter
DSC_8031

Une décennie en dents de scie

Depuis 2010, les hedges funds étaient à la peine, pénalisés par une dispersion limitée et des taux d’intérêts à des bas historiques. Bien que certains gérants se soient bien comportés, le secteur était en retrait en comparaison avec d’autres marchés. Durant cette même décennie par exemple, la tendance haussière des marchés actions n’a été ébranlée qu’une courte durée par une guerre commerciale entre les deux principales économies mondiales.

De plus, nous avons assisté depuis 2008 à une prise de pouvoir de la gestion du risque, au dépend de la prise de risque. Cependant, il est difficile de générer de la performance sans prendre des risques, les résultats en ont pâti. Ainsi, les flux vers les fonds alternatifs sont très limités depuis 2012 et nous avons assisté pendant les deux dernières années à plus de fermetures que de lancements de fonds.

Gestion alternative : un contexte favorable ?

Sans même tabler sur une fin proche pour le cycle économique actuel, nous pensons que le contexte devient beaucoup plus porteur pour la gestion alternative.

Tout d’abord, les opportunités d’investissements sont plus restreintes. Le monde obligataire offre des perspectives limitées, avec à la fois les taux gouvernementaux et aussi les spreads de qualité au plancher. De même, si les actions ne sont sans doute pas chères, elles ne sont plus bon marché.

De plus, la dispersion est finalement de retour. Une étude de Morningstar sur la gestion active montre que la proportion de gérants surperformant leur indice a doublé en ce début d’année par rapport aux années précédentes.

Une exposition élevée aux marchés n’est donc plus suffisante pour délivrer une performance attractive. Dès lors, nous pensons que la gestion active est très bien positionnée pour retrouver son lustre passé, ce qui rend la gestion alternative d’autant plus attractive.

 

Hedge funds : des plus hauts historiques

Même si nous restons très loin de l’engouement des années 2006-2007 les actifs gérés par les hedge funds sont à des plus hauts historiques.  Les flux vers cette classe d’actif traduisent l’intérêt retrouvé des investisseurs pour un portefeuille de placements décorrélés.

Certains s’inquiètent déjà de l’impact de la hausse des taux sur les stratégies alternatives. Nous ne pensons pas que ce soit un problème. Pour l’instant, cette hausse a surtout causé une rotation hors des secteurs de croissance vers le « value ». Ce mouvement a été bénéfique pour de nombreux gérants actifs, qui ont capitalisé sur la dispersion que cela a généré. Et une volatilité élevée peut se révéler très positive pour les fonds dont le mandat est flexible et qui n’hésitent pas à s’éloigner des indices.

Les investisseurs qui ont augmenté leur allocation aux hedge funds douze mois plus tôt ont été récompensés par des performances très attractives. Dans un premier temps, ses fonds ont bien limité l’impact de la baisse durant le premier trimestre 2020, pour ensuite progresser fortement. Ils bénéficient d’opportunités sur un front large, que ce soit sur les marchés actions, mais aussi dans le crédit ou dans les stratégies d’arbitrages. Nous pensons que cette tendance ne fait que commencer.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre stratégie d’investissement et nos solutions d’investissement ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires