phone-icon
phone-icon

Les JO de la vaccination

Alors que les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront à huis clos, la course à la vaccination était en fait déjà lancée depuis novembre dernier dans laquelle le Japon s’efforce de rattraper son retard.

Nous contacter
Ed Yau

Comment le japon est impacté par la pandémie ?

Il aura fallu plusieurs états d’urgence prolongés, quatre vagues de Covid et l’arrivée imminente des Jeux olympiques pour que le Japon se décide enfin à intensifier sa campagne de vaccination. En quelques semaines, il a réussi à se hisser au niveau des pays les plus performants en termes de nombre de doses administrées par jour.

Bien que le nombre absolu de cas d’infections reste faible par rapport à d’autres pays développés ou asiatiques, le pays a opté pour des mesures restrictives qui limitent la mobilité et entravent la reprise de la consommation et de l’économie.

Les exportateurs japonais sont de leur côté en bonne position pour profiter de la reprise de l’économie mondiale, dont l’impact positif se reflète déjà clairement dans le rebond de l’indice PMI manufacturier. Cette tendance devrait se poursuivre et continuer à soutenir l’économie de l’Archipel. Dans le même temps, le yen, qui a perdu plus de 6% contre le dollar depuis le début de l’année, rend l’environnement encore plus favorable à l’industrie nippone.

Le marché cyclique en rattrapage

Le redémarrage de l’économie mondiale s’accompagnant d’une résurgence de l’inflation et d’une remontée des taux américains, on a assisté ces derniers mois à une rotation vers les valeurs cycliques. Parmi les zones géographiques, celles qui présentent la plus grande exposition cyclique sont le Japon et la zone euro. Or tandis que les marchés européens ont progressé de plus de 14% dans le premier semestre, l’indice Topix est en hausse de moins de 5% au cours de cette même période.

Cette sous-performance est partiellement liée au fait que la Banque du Japon a réduit ses achats d’ETF, démontrant ainsi sa volonté d’ajuster enfin ses mesures d’assouplissement quantitatif (QE). Une hausse des taux d’intérêt au Japon demeure toutefois hautement improbable à court ou moyen terme.

De meilleures perspectives en vue

A l’approche des Jeux olympiques de Tokyo, le Japon peut enfin envisager une solide reprise de son économie. Les entreprises axées sur l’export profitent notamment de la faiblesse du yen, tandis que les valeurs cycliques bénéficient de la hausse progressive des taux d’intérêt aux Etats-Unis.

Si la lenteur de la campagne de vaccination jusqu’à présent explique en grande partie la sanction infligée au marché japonais, la récente accélération du programme, censée protéger une fois pour toutes le pays contre les assauts de la pandémie, justifie des perspectives plus favorables pour la bourse nippone.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d’investissement au Japon ?
Contactez-nous et posez toutes vos questions ou consultez notre page dédiée à nos solutions d’investissement !

 

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires