Pourquoi faire des rachats dans son 3ème pilier et qui cela concerne ?

Faire des rachats sur son 3ème pilier et les déduire du revenu imposable ? Oui mais pour qui, comment et pourquoi ?

Nous contacter
Piggy bank and golden coin. Savings and finance concept

Pourquoi faire des rachats dans son 3ème pilier et qui cela concerne ?

Le Conseil Fédéral va modifier l’article 82 de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) ainsi que les ordonnances correspondantes. Ce changement donnera la possibilité aux personnes percevant un revenu soumis à cotisations AVS d’effectuer des rachats. Même s’ils n’avaient pas ou seulement partiellement cotisé jusque-là, et ceci rétroactivement. Ils pourront également déduire intégralement ces versements du revenu imposable pour l’année correspondante à celle du rachat.

Ces possibilités de rachat seront assorties de trois conditions :

  • Le rachat ne sera admis que tous les cinq ans
  • La somme des rachats sera limitée au montant maximum donnant droit à une déduction fiscale (soit 34’128 frs en 2020)
  • Tous les retraits anticipés effectués pour l’acquisition d’un logement seront déduits de la somme de rachat maximale.

La prévoyance répondant au minimum légal ne couvre, au moment de la prise de la retraite, qu’environ 60 % du revenu actuel, alors que les dépenses hors impôts tendent à rester stables. La lacune de revenus peut être en partie comblée par la prévoyance liée, très attractive, puisque les cotisations sont déductibles du revenu imposable. Ces arguments n’évoluent plus en adéquation avec le principe constitutionnel selon lequel un retraité doit pouvoir maintenir son niveau de vie antérieur. A ce stade, le troisième pilier A prend tout son sens. Toutefois, seuls 30% des salariés au bénéfice d’une prévoyance liée sont en mesure de cotiser le montant maximum de 6’826 frs.

 

Pour que cette modification puisse profiter au plus grand nombre (par exemple en cas d’interruption de carrière pour motifs familiaux), les possibilités de rachat se feront pour les périodes durant lesquels l’assuré n’a pas perçu de revenu soumis à l’AVS.

Les rachats peuvent se cumuler la même année aux versements usuels donnant droit à une déduction fiscale. Si on prend l’exemple d’une personne interrompant sa carrière durant 4 ans au profit de l’éducation de son/ses enfant(s) et reprenant ensuite une activité lucrative, elle a la possibilité de racheter ces 4 années de cotisations.

Dans toute situation, les conseils avisés d’un planificateur financier sont primordiaux afin de calculer les montants adéquats à racheter et sur quelle durée, avec pour objectif le maintien d’un taux marginal d’imposition attractif.
Contactez-nous pour une un premier rendez-vous sans engagement: conseilpatrimonial@piguetgalland.ch ou par téléphone au 058 310 46 67. 

 

 

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires