Le fonds «Piguet Fund – Pondéré CHF» primé une nouvelle fois

Genève, le 24 février 2022

Claudia Dorsaz

Le fonds «Piguet Fund – Pondéré CHF» primé une nouvelle fois «Meilleur fonds» de sa catégorie aux Refinitiv Lipper Fund Awards 2022

Pour la deuxième année consécutive le fonds « Piguet Fund Pondéré CHF A » a été récompensé pour son excellente performance et a remporté le prix du meilleur fonds sur 3 ans dans la catégorie « Mixed Asset CHF Flexible » lors des « Refinitiv Lipper Awards Switzerland 2022 ».  L’année dernière le même fonds avait remporté le prix du meilleur fonds dans sa catégorie sur une période de 5 ans.

Pour Daniel Varela, le directeur des investissements chez Piguet Galland, ce prix démontre « la pertinence de la stratégie d’investissement de la Banque, en particulier en matière d’allocation des actifs ».

Créé en 2009, le fonds de droit suisse Piguet Fund – Pondéré (CHF), investi en obligations et actions sur le plan mondial ainsi qu’en placements alternatifs, matières premières et fonds immobiliers, en fonction de la stratégie de placement de la Banque pour les comptes à profil de risque moyen. En 2021, dans un contexte difficile, le fonds est parvenu à réaliser une performance de 6,2 % en CHF, suite à une progression de 8.31 % en 2020 et un bond de 11.5 % en 2019. Le fonds est activement géré depuis 2018 par Claudia Dorsaz qui travaille comme analyste financière (CFA) et gestionnaire senior auprès de Piguet Galland depuis 2007.

En pleine crise pandémique, « nous avons excellé en 2020, en réussissant à gagner du terrain et nous avons signé un remarquable premier semestre 2021 », souligne Claudia Dorsaz. « La surpondération en actions, la sous-pondération en revenu fixe avec une préférence pour les durations courtes, pour les TIPS (titres du Trésor américain protégés contre l’inflation) et pour les prêts prioritaires (« senior loans ») ont largement contribué au succès du fonds, de même que la surpondération en fonds alternatifs. Quant aux positions en immobilier suisse, celles sur les métaux industriels, couplées à la prudence à l’égard de l’euro et la vue positive sur la livre sterling, ces facteurs cumulés ont eux aussi joué un rôle essentiel », précise Claudia Dorsaz.

Depuis plus de trois décennies, les prix Lipper récompensent les fonds et les sociétés de gestion pour leur performance ajustée au risque, sur trois, cinq et dix ans, comparés à leurs pairs. Basés sur la méthodologie quantitative exclusive de Lipper, ces prix reflètent une évaluation indépendante et sans compromis de la performance des fonds.

Conçus pour exploiter les thèmes porteurs sur leurs marchés respectifs, les fonds Piguet Galland visent une croissance du capital à long terme au travers de processus rigoureux alliant analyses macro-économiques et outils de valorisation financière. Retrouvez tous nos fonds-maison ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre philosophie et nos solutions d’investissement ? Contactez-nous et posez toutes vos questions ou consultez notre page dédiée à nos solutions d’investissement !