phone-icon
phone-icon

Point de vue Finance – Michèle Frütiger et René Mesot

Interview paru dans le magazine Repères de la de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie

Nous contacter
René-Mesot-Michele-Frutiger-Piguet-Galland

Interview de René Mesot et Michèle Frütiger, Directeur et Directrice-Adjointe Clientèle Privée Neuchâtel

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en une phrase ?

Nous contribuons au bonheur de nos clients en les aidant à réaliser leurs projets de vie.

Comment voyez-vous la croissance de votre entreprise au cours des cinq prochaines années ?

Piguet Galland est une banque privée suisse avec 5 succursales en Suisse romande (Lausanne, Yverdon-les-Bains, Nyon, Genève et Neuchâtel). Ces trois dernières années, le bureau de Neuchâtel composée de 6 collaborateurs, a enregistré une augmentation de 3 à 5% de ses revenus annuels. Nous avons l’ambition de poursuivre notre croissance organique au même rythme, tout en étant également intéressés à acquérir des structures financières externes.

Depuis nos débuts, la formation professionnelle et la formation continue de nos collaborateurs nous tiennent à cœur. Nous comptons des profils universitaires, des praticiens des Hautes Ecoles Spécialisées, tout comme deux étudiants en emploi (CFC, Maturité professionnelle). Malheureusement, la place financière neuchâteloise ne forme pas suffisamment. C’est pourquoi, il faut avoir une vision plus large et chercher des profils complémentaires. A titre d’exemple, une personne diplômée de l’École hôtelière fait le bonheur de notre clientèle.

Quelles sont les conséquences du Covid-19 sur les marchés financiers ?

La pandémie du COVID-19 a provoqué une crise humaine et sanitaire sans précédent. Et les mesures prises pour endiguer le virus ont entraîné un fort ralentissement économique. Par conséquent, la volatilité des marchés a été extrême. Finalement, même si les gouvernements et les banques centrales ont pris des mesures jusqu’ici inédites pour soutenir l’économie, les marchés financiers se stabilisent difficilement en raison des craintes des nouveaux cas en augmentation. Néanmoins, les annonces de premiers succès dans la quête d’un traitement ou d’un vaccin ont relancé les indices boursiers.

Pendant cette période de crise, nous avons pris des mesures pour assurer la sécurité de nos employés et la continuité des services. De plus, nous avons contacté individuellement tous nos clients, et les avons informés de manière régulière de nos convictions durant les forts mouvements de marché, afin de les rassurer et de leur apporter de la sérénité.

Les banques suisses sont-elles en retard dans la digitalisation ?

Oui, clairement. Prenons l’exemple du succès des néo banques, qui sont toujours plus nombreuses et qui modifient en profondeur le paysage bancaire. Elles modernisent les services de bases, en permettant notamment aux consommateurs de piloter leur compte bancaire à distance depuis leur smartphone. D’ailleurs, les besoins des consommateurs ont fondamentalement évolué. L’hyper connectivité et la digitalisation des services bancaires nous obligent à repenser sans cesse nos pratiques et nos services, afin de s’adapter et capturer les nouvelles opportunités. Piguet Galland a pour sa part conçu la T@ble, un écran tactile de 55 pouces intégré en trompe-l’œil dans un mobilier contemporain. Cette innovation repense le rendez-vous clientèle en le rendant plus fluide, plus ludique et sans papier. Le concept de banquier mobile a par ailleurs progressé durant la période de semi-confinement, les conseillers étant en mesure d’être complétement équipés en autonomie en déplacement.

Le Bitcoin est-il une arnaque ?

Le terme « arnaque » est exagéré. Les crypto-monnaies abaissent les coûts des échanges monétaires et accélèrent la vitesse des transactions. L’engagement des gouvernements à combattre le blanchiment d’argent et à lutter contre la fraude fiscale a fait évoluer la réglementation, qui encadre dorénavant les crypto-monnaies.

Marché immobilier : est-ce encore le moment d’acheter aujourd’hui ? Et si oui, sur quelle durée faut-il conclure son hypothèque ?

Oui, car les taux hypothécaires demeureront bas. Cependant, il faut acheter au bon prix ! Et pour ce faire, il est important de valider son plan de financement avec son partenaire bancaire. Nous préconisons des financements à court terme, afin de profiter des taux les plus bas, tout en épargnant la différence du coût dans sa prévoyance individuelle.

Avez-vous une exclusivité ou un message pour nos lecteurs ?

Chacun a sa propre définition du bonheur. Nous sommes là pour comprendre la vôtre, et vous aider à atteindre vos objectifs et ainsi concrétiser vos projets de vie (retraite anticipée, transmission d’entreprise, acquisition immobilière, …). N’hésitez pas à considérer nos conseils, afin d’harmoniser votre patrimoine. Chacun est plus fortuné qu’il ne le pense !

 

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires