Une résidence d’artistes ouvre à La Chaux-de-Fonds grâce au soutien de la banque Piguet Galland

La Chaux-de-Fonds, le 06 avril 2022

Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds-7

Piguet Galland offre à La Chaux-de-Fonds une résidence d'artiste au 175 Rue Numa-Droz

« La ville de La Chaux-de-Fonds manque cruellement de lieux pouvant accueillir des artistes en résidence afin de se couper de leur environnement habituel et pouvoir se concentrer sur leur art dans un lieu propice à la créativité et à la réflexion ». C’est en ces mots que David Lemaire, directeur du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds s’est exprimé quand la banque Piguet Galland & Cie SA a pris contact avec lui pour demander comment la banque privée, installée dans le haut du canton depuis août 2021, pouvait contribuer au rayonnement culturel de la ville au travers d’un partenariat.

L’ensemble urbain de La Chaux-de-Fonds est un bien culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A ceci s’additionne le fantastique héritage Art nouveau dont peut s’enorgueillir la cité horlogère, connu sous le nom de « style sapin » dont vous pourrez admirer de très beaux exemples, issus de diverses disciplines artistiques, au Musée des Beaux-Arts de la ville jusqu’au 29 mai prochain.

La banque Piguet Galland est très impliquée dans le tissu local des six régions dans lesquelles elle est implantée au travers de ses succursales ;

Yverdon-les-Bains (siège historique de la Banque), Genève (siège administratif), Lausanne, Nyon, Neuchâtel et récemment La Chaux-de-Fonds. De longues et riches collaborations ont par exemple été menées avec artgenève-musique, le Musée d’art de Pully, les Rencontres du 7e art de Lausanne, le Musée de la Mode d’Yverdon, les Designers Table de Renens, pour ne citer que ceux-ci. C’est donc naturellement que Stéphane Crevoisier, enfant des Franches-Montagnes et responsable du site de la Banque à La Chaux-de-Fonds a contacté le directeur de l’établissement culturel afin de nouer un lien fort et de proximité avec le Musée. « Avec ce partenariat, Piguet Galland démontre sa volonté de soutenir et de développer l’art et la culture dans les montagnes neuchâteloises et je m’en réjouis particulièrement ».

Piguet Galland s’est engagé comme sponsor d’un appartement du 3ème étage de l’immeuble sis au 175 de la Rue Numa-Droz. Ce bâtiment, propriété de la Ville, devrait devenir une maison de la culture.

L’appartement soutenu par la Banque fait office de pionnier. Il est le lieu d’accueil privilégié des résidents du Musée des Beaux-Arts. A tout seigneur, tout honneur, le 1er artiste à en bénéficier, dès le 04 avril, est Fabian Boschung, né en 1983 à Lausanne, diplômé de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds et de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève.

Très heureux de ce partenariat, le Musée proposera divers rencontres avec les artistes résidents, mais également des accrochages d’euvres d’artistes contemporains régionaux aux murs de la superbe et accueillante succursale de la Banque sise au 43 de la Rue Jaquet-Droz.

Stéphane Crevoisier, Jean-Philippe Moullet et Dany Cattin seront ravis de vous y accueillir afin de vous les montrer ainsi que vous accompagner dans la réalisation de vos projets de vie.