Optimiser votre patrimoine professionnel

  • Bénéficier de tous les avantages fiscaux qui vous sont proposés.
  • Choisir la bonne raison sociale pour votre entreprise.
  • Obtenir un usage optimal de vos excédents de liquidité.

Pour que vous puissiez développer votre entreprise au plus fort de son potentiel, nos spécialistes, avec l’appui de partenaires externes, vous aident à optimiser son bilan économique et fiscal. Ils s’appuient notamment sur les solutions avantageuses que propose la prévoyance professionnelle. Exploités efficacement, la mise en place des programmes liés au 2e et au 3e pilier peut avoir un impact substantiel sur les comptes de l’entreprise et sur le vôtre.

Nous vous accompagnons en toute sérénité

Notre rôle consiste à vous accompagner dans tous les aspects qui touchent à la dimension patrimoniale de l’entreprise et à celle de l’entrepreneur lui-même. Parce qu’il ne s’agit pas de votre cœur de métier, ce sont là des points que vous avez parfois tendance à négliger. Les nombreux avantages fiscaux à exploiter dans le cadre de la prévoyance professionnelle contribuent pourtant de manière substantielle à la constitution du patrimoine, pensé et géré dans la perspective d’une retraite sereine.

60%
C'est le pourcentage des dividendes perçus soumis à l’impôt sur le revenu au niveau fédéral. Dans bien des cas, il est préférable de privilégier la composante salariale, assurable au niveau de la prévoyance professionnelle, qui pour tout ou partie peut ensuite être convertie en rachats d'années déductibles fiscalement.
120
Les avoirs gérés dans le cadre de la prévoyance professionnelle, pour le compte de 156'000 entreprises suisses, s'élèvent aujourd'hui à 120 milliards de francs.
13,5%
Dans le cadre de la réforme de l'imposition des entreprises, le canton de Genève souhaite ramener l'impôt effectif sur les bénéfices de 24,1% à 13,5%, et le canton de Vaud de 21,6 à 13,8%.

Etude de cas

En changeant à temps la raison sociale de son agence de communication, d’abord inscrite en raison individuelle puis transformée ensuite en SARL, notre cliente s’est assurée ne de pas être imposée sur la plus-value au moment de la cession. Grâce à ce changement de dénomination sociale, elle peut augmenter le capital disponible à la retraite de plus de CHF 600’000. L’avenir s’annonce finalement des plus radieux.

Fashion designer

Motiver

Pour fidéliser vos collaborateurs les plus méritants, il existe différents incitatifs économiques et fiscaux qui valent la peine de leur être proposés.

Equilibrer

Dans certaines situations, le versement de dividendes se justifie mais il ne faut pas négliger pour autant la composante prévoyance liée aux salaires, avec les différents avantages fiscaux qui lui sont propres.

Fédérer

Il vous est possible de mettre en place un plan de prévoyance en faveur de vos employés, en tenant compte des différents niveaux de salaire ou d’ancienneté qui existent dans l’entreprise.

Raisonner

La plus-value réalisée sur la vente des entreprises inscrites en raison individuelle est considérée, en dépit de certains allègements fiscaux introduits par la 2e réforme de l’imposition des entreprises, en tant que revenu et imposée comme tel. Elle est également soumise aux cotisations AVS. Ce n’est pas le cas avec les ventes d’actions d’une SARL ou d’une SA.

Découvrez les services à votre disposition pour réaliser
votre projet de vie

Nous abordons avec vous l’ensemble des éléments composant votre patrimoine : votre situation, vos besoins actuels ainsi que vos projets. Puis nous combinons différents services afin d'optimiser à la fois votre bilan économique et votre bilan fiscal.

Approfondir

Piguet Galland
banquiers depuis 1856

Née de la fusion de deux banques historiques, Piguet Galland bénéficie du savoir-faire de la BCV.

DSC_0569

Regroupement des équipes à Genève dans le nouveau bâtiment des Pléiades.

261015-piguet

Le Groupe BCV achète la banque Franck, Galland & Cie SA et la fusionne avec la banque Piguet & Cie SA.

JCPerez.ch-Juan_Cris_Perez-Banque_Franck_Galland-2

La banque Franck fait l’acquisition de la banque Galland à Lausanne et devient Franck, Galland & Cie SA.

DSC_0316

La Banque Cantonale Vaudoise prend une participation majoritaire dans la banque Piguet & Cie qui adopte le statut de société anonyme.

Mobilier conçu dans les années 30 et dessiné par Franck Lloyd Wright

Alain Franck fonde la Banque Franck à Genève.

Banque Galland

Alfred Galland fonde la société Galland & Landis à Lausanne.

Banque Piguet

Alfred Piguet épouse la fille de Louis Michod et la banque Michod devient la banque Alfred Piguet & Cie.

Piguet_1

Création de la banque Michod, première banque privée d'Yverdon-les-Bains.

Autres projets de vie

Projet de vie
Assurer la transmission de votre entreprise

Assurer la transmission de votre entreprise

La finalité de l’entreprise réside dans sa capacité à générer de la valeur et dans la plus-value réalisée au moment de sa cession.

En savoir plus
Projet de vie
Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Assurer votre qualité de vie au moment de la retraite

Pour que vous puissiez optimiser le développement de votre épargne en prévision de la retraite, nous vous aidons à structurer au mieux votre patrimoine.

En savoir plus
Votre projet de vie
S'installer en Suisse ou ailleurs

S'installer en Suisse ou ailleurs

Que vous ayez donc envie de quitter la Suisse ou de vous y établir dans le cadre de projets personnels ou professionnels, nous vous aidons à gérer les démarches souvent fastidieuses liées à votre changement de pays de domicile.

En savoir plus