Crédit Lombard

Le  Crédit Lombard offre l’avantage d’obtenir rapidement et facilement des liquidités sans devoir vendre ses actifs financiers.

6 règles pour investir en toute sérénité
Investissement Le 30 juin 2017

Lorsque vous investissez, gardez toujours en tête ces quelques règles essentielles. Article de notre expert Advisory.

Crédit contre titres

Le Crédit Lombard fait partie des crédits sur gage mobilier. Le terme crédit « Lombard » nous vient du moyen-âge et des marchands du Nord de l’Italie. Aujourd’hui on appelle plus communément ce type de financement « Crédit contre titres ou couvert par titres ».

Il s’agit d’une facilité de crédit contre la mise en gage de valeurs patrimoniales librement négociables sur les marchés boursiers comme les liquidités, les obligations, les actions ou des fonds de placement.

Du fait que les valeurs patrimoniales remises en nantissement sont sujettes aux variations des marchés boursiers, le montant du crédit octroyé par la banque sera, pour des mesures de sécurité, toujours inférieur à la valeur du patrimoine remis en garantie. Cette différence s’appelle une marge. Celle-ci est déterminée sur chaque valeur du patrimoine en tenant compte de la qualité, de la liquidité des valeurs nantie et de la diversification des actifs financiers nantis.

Saisir des opportunités d'investissements ou financer un achat

Le Crédit Lombard peut être utilisé sous forme de limite en compte courant et/ou sous forme d’avance ferme dont le taux d’intérêt est fixé pour des périodes de 1 à 12 mois. Dans le premier cas de figure, l’intérêt est calculé sur le montant effectivement utilisé du crédit, tandis que pour l’avance ferme, l’intérêt est calculé sur le montant en capital de l’avance et cette dernière ne peut être remboursée qu’à son échéance.

Le  Crédit Lombard offre l’avantage d’obtenir rapidement et facilement des liquidités sans devoir vendre ses actifs financiers. Il permet notamment de :

  • Saisir des opportunités d’investissement sur les marchés boursiers par effet de levier. On parle d’effet de levier lorsque l’investissement effectué au moyen du crédit génère un rendement supérieur au coût du crédit.
  • Financer un achat, un investissement, compléter un financement immobilier, etc.

Le preneur de crédit doit être attentif au fait que les titres remis en garantie sont soumis aux aléas des marchés boursiers et des variations de change et peuvent ainsi perdre de leur valeur. Cette perte de valeur peut se traduire par une diminution équivalente de la limite de crédit. Dans pareil cas, l’emprunteur sera appelé à rétablir la marge par un apport de garanties complémentaires ou par la liquidation de positions, faute de quoi ce dernier pourrait être amené rembourser une partie du crédit.

Cas pratique

1. Monsieur et Madame D. ont investi une partie de leur patrimoine dans des actifs financiers qui constituent un portefeuille de titres bien diversifiés.

2. Cet investissement est réalisé dans une optique de croissance du capital et a un caractère de long terme.

3. Leur fille, Emilie, souhaite débuter des études en biologie marine au MIT. De leur côté, Monsieur et Madame D. ont plusieurs projets de voyages qu’ils souhaitent réaliser lors de leur retraite.

4. Afin d’être en mesure de financer les études de leur fille à l’étranger tout en souhaitant profiter de la croissance de leur capital, ils ont opté pour une facilité de Crédit Lombard afin d’éviter de devoir liquider leurs placements financiers.

Vous désirez en savoir plus sur notre offre

Pour approfondir