Planification patrimoniale

Le rendement optimal du patrimoine passe par le travail préalable de planification. Cet exercice s’avère rapidement très bénéfique car il sert à équilibrer ou renforcer les structures du patrimoine, à en minimiser la charge fiscale, ou encore à en anticiper les flux de trésorerie sur le long terme, en fonction de vos projets.

Le divorce : un impact plus négatif que le Brexit sur votre patrimoine
Piguet GallandPrévoyance Le 09 octobre 2016

La dissolution du régime matrimonal affecte forcément le patrimoine des conjoints et nous essayons aussi d’anticiper ce genre d’évènements, en veillant par exemple à limiter la fiscalité induite par le partage des biens. Quand les performances des marchés sont moindres, nous continuons à exploiter toutes les opportunités que peut contenir les différents régimes de prévoyance.

L’équation du patrimoine

Au cœur du conseil patrimonial, la planification financière est un travail d’analyse dynamique qui assure l’équilibre financier du patrimoine et garantit une répartition optimale entre ses différents actifs, depuis les biens immobiliers jusqu’aux placements financiers, en passant par les enveloppes de prévoyance. Pour chacun d’eux, y compris les dettes hypothécaires qui entrent forcément dans l’équation, il s’agit de prendre en compte les principaux aspects que sont le risque, le rendement, la fiscalité et valeur de liquidité

Flux de trésorerie

L’un des grands mérites de la planification financière est d’anticiper les flux de liquidités à venir. Elle les traite de façon à différencier les capitaux nécessaires au financement du train de vie et les capitaux de réserve, en perspective de la retraite par exemple. Or, les mesures d’optimisation fiscale, voire patrimoniale, résultent en différentes contraintes qu’il est important de savoir contrôler pour préserver les fonds destinés aux financements des grands projets de vie.

Efficience fiscale

La question fiscale représente l’une des lignes de force de nos dispositifs. Elle consiste d’abord à exploiter les avantages fiscaux des enveloppes de prévoyance, au travers des cotisations ordinaires et des rachats. Dans un deuxième temps, nous nous concentrons sur la gestion fiscalement efficiente des actifs bancaires «classiques». C’est la tendance actuelle qui se dégage : le principe de performance nette prime désormais sur celui quelque peu obsolète de performance brute.

Avec un entrepreneur, l’exercice de planification financière doit prendre en compte le paramètre de l’entreprise afin d’activer les bons leviers selon les situations et de dégager des gains substantiels. D’une part, il assure à l’entrepreneur une rémunération optimale pour son travail, et d’autre part que la valeur générée tout au long de son parcours professionnel ne lui échappe en aucune façon. "
Marco Salmina, responsable Conseil Patrimonial

Notre approche

Déceler
L’analyse patrimoniale qui accompagne la planification financière laisse parfois apparaître de sérieuses failles dans l’agencement du patrimoine. C’est le cas par exemple lorsque les actifs composant ce patrimoine ne respectent pas les règles élémentaires de diversification et présentent des profils de risque excessifs.

Arbitrer
Au niveau de l’entreprise, il suffit le plus souvent de procéder aux bons arbitrages, en matière de prévoyance professionnelle, de gestion des excédents de trésorerie ou de répartition des revenus entre salaires et dividendes. En théorie, les règles sont bien connues mais, dans la pratique, il faut une solide expérience pour en maîtriser tous les tenants et aboutissants.

Se prémunir
La dissolution du régime matrimonial affecte forcément le patrimoine des conjoints. Elle peut avoir parfois des effets plus négatifs que des baisses sur les marchés financiers. Nous essayons aussi d’anticiper ce genre d’évènements, en veillant par exemple à limiter la fiscalité induite par le partage des biens.

Activer
L’analyse patrimoniale porte sur les aspects financiers, juridiques, fiscaux et structurels. Dans chacun de ces domaines nous avons rassemblé différents spécialistes. Nous examinons d’abord votre situation patrimoniale dans sa globalité et vous proposons ensuite un plan d’actions pour mieux exploiter votre potentiel.

Vous désirez en savoir plus sur notre offre

Pour approfondir

Informations légales

Ce site contient des informations relatives à un grand nombre de fonds de placement enregistrés et gérés dans différentes juridictions. Les informations de ce site web ne sont pas destinées aux personnes relevant de juridictions dans lesquelles (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Les personnes soumises à de telles restrictions locales ne doivent pas accéder à ce site web.
Les informations publiées sur ce site ne constituent ni une sollicitation ni une offre, ni une recommandation d’achat ou vente ou de toute autre transaction sur des instruments de placement.

Même si ce site reprend une large sélection de fonds à disposition, il n’englobe pas tous les fonds actuellement disponibles sur le marché. Dès lors, il peut exister des fonds correspondant mieux aux besoins de placement de l’utilisateur, mais qui ne figurent pas sur ce site. L’utilisateur doit être conscient du fait que les prix des parts de fonds de placement peuvent fluctuer vers le haut et vers le bas. En conséquence, la performance passée n’est pas une garantie de la performance future. Par ailleurs, les placements en devises différentes sont sujets aux fluctuations des taux de change.
Avant d’effectuer tout investissement dans un placement collectif, l’utilisateur doit lire impérativement et attentivement les prospectus de vente et les informations clés pour l'investisseur (KIID). Les prospectus et KIIDs des fonds sur ce site sont disponibles sur ce site, mais peuvent également être demandés gratuitement, auprès de Piguet Galland & Cie SA ou de la direction de fonds. L’utilisateur s’engage à lire les clauses de non-responsabilité relative à chaque fonds avant d’effectuer un placement.

Les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou des positions dans les fonds considérés ou peuvent être actifs ou avoir été actifs en tant que teneurs de marché pour ces titres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ou les collaborateurs de Piguet Galland & Cie SA peuvent entretenir ou avoir entretenu des relations avec les sociétés concernées, peuvent offrir ou avoir offert des services de financement d’entreprise ou autres à ces sociétés ou peuvent siéger ou avoir siégé dans leur comité directeur.
Veuillez préalablement prendre connaissance des Conditions d'Utilisation du Site.

Maecenas consequat purus orci, nec bibendum massa lobortis imperdiet. Vestibulum vel urna efficitur, hendrerit felis sed, interdum enim. Aenean aliquet urna libero, eu posuere arcu volutpat eu. Pellentesque ut metus imperdiet, consequat velit sed, egestas augue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Praesent convallis neque vitae tempor volutpat. Maecenas scelerisque semper dolor id cursus. In vitae justo in eros ornare hendrerit et id tellus. Suspendisse posuere nisl non consectetur consequat. Morbi egestas nunc et nisl dapibus, a consectetur lacus lacinia. Etiam feugiat ante eget luctus varius. Curabitur rutrum, velit eget molestie molestie, ipsum arcu ornare tortor, faucibus congue arcu est eu risus. Sed ut tellus dui. Phasellus feugiat quis ligula eu pretium.

Informations personnelles
Nos services n'étant disponibles qu'aux résidents suisses, le choix du pays de domicile n'est pas disponible.
Vous devez accepter les conditions d'utilisation.
* champs obligatoires